D’où vient l’équitation western ?

L'équitation western a été créée au 19ème siècle par les cow-boys pour transporter le bétail à travers les grandes plaines de l'Ouest américain. Pour maintenir les chevaux en bonne forme physique et mentale, elle prône une éducation basée sur l'économie. Les cow-boys ont également inventé des jeux pour occuper leur temps lors de la surveillance du bétail, ces jeux ont donné naissance aux disciplines western actuelles.

L’équitation western : une multitude de disciplines

Il existe de nombreuses disciplines dans l'équitation western, adaptées à tous les niveaux, âges, recherches de technicité et types de sensations recherchées. Ces disciplines sont regroupées en quatre catégories différentes par la Fédération Française d'Equitation.

Le reining

La discipline de reining en équitation western est similaire au dressage en équitation classique. Il s'agit de réaliser des figures imposées et notées en compétition, telles que le roll-back, le spin, le reculer, le sliding stop, le changement de pied et le huit de chiffre. Le reining est très populaire et est reconnu par la FEI, il est également la seule discipline western à être présente aux Jeux équestres mondiaux.

Les disciplines de performance

L'équitation western comprend des épreuves de performance qui mettent en valeur le travail à pied, le travail monté, ainsi que l'élevage des chevaux et des poulains. Les disciplines de performance à pied incluent le Longe line, le Trail in hand et le Showmanship. Le Showmanship est l'une des disciplines les plus populaires de l'équitation western. Elle consiste à effectuer un parcours en main avec son cheval en montrant de l'habileté, de la précision et de la calme. Tout type de cavalier peut pratiquer cette discipline si son cheval a au moins un an. Pour réussir en Showmanship, le cheval doit être capable de répondre à des commandes presque imperceptibles de son cavalier, comme s'arrêter, reculer en ligne droite ou en courbe, ou tourner autour de son postérieur interne à la demande de son cavalier.