Les avantages du travail à la longe pour son cheval

Travailler un cheval à la longe est une étape importante dans son éducation. Cela renforce son équilibre, sa souplesse, ses allures et son muscle, bénéficiant ainsi à la fois à la monture et au cavalier.

1-Débourrer son cheval

Travailler avec son cheval à la longe est un excellent moyen de se familiariser avec lui et de débuter son apprentissage. La longe oblige le cheval à apprendre à contrôler son corps par lui-même. C'est également une manière sûre de lui faire découvrir la selle. Après le débourrage, il est judicieux de poursuivre l'entraînement à la longe pour améliorer le fonctionnement du cheval. Cela lui permettra de développer son potentiel sans être gêné par des problèmes d'équilibre, de poids ou d'assiette du cavalier.

2-Détendre et échauffer son cheval

Travailler à la longe est une excellente façon de déstresser le cheval physiquement et mentalement avant de monter. La longe permet un échauffement progressif à travers les trois allures, ce qui aide le cheval à se détendre et à être plus réceptif à vos demandes une fois en selle.

3- La longe, un travail complémentaire de l’équitation montée

Le travail à la longe est loin d'être ennuyeux et est en réalité complémentaire à l'équitation montée. Il permet de travailler sur l'attitude du cheval, les transitions entre les différentes allures et son incurvation. En travaillant sur les différentes allures et en modifiant le diamètre du cercle, vous pouvez améliorer l'équilibre et la souplesse latérale de votre cheval. Il est important d'alterner les deux mains pour permettre à votre cheval de s'assouplir de manière équitable des deux côtés.