La cohabitation entre chats est-elle possible ?

Oui, vous avez tous vu des exemples qui se sont bien déroulés ! Les chats domestiques sont des animaux adaptables, étant des mammifères, qui peuvent donner l’impression d’une vie très « indépendante » ou, au contraire, très « fusionnelle ». Cependant, par définition, le chat domestique dépend de l’être humain, ce qui signifie qu’il n’est pas vraiment indépendant, du moins pour se nourrir ! Mais cela ne signifie pas forcément qu’il sera prêt à partager sa vie avec d’autres individus, même s’ils sont de sa propre espèce. Certains chats semblent vivre de façon très « autonome » car ils passent une partie de leur temps à l’extérieur, tandis que d’autres sont constamment en contact et parfois même décrits comme « fusionnels » avec un des membres de la famille… Tout dépend en réalité de l’individu !

Comment des chats vivent-ils une cohabitation ?

Les chats sont capables de développer des liens très intenses avec d'autres chats si ceux-ci font partie de leur famille ou si ils les connaissent bien. Partager le même lit, des contacts physiques et le toilettage mutuel sont généralement réservés à d'autres chats de la même lignée ou connus depuis leur plus jeune âge. La capacité des chats à cohabiter est plus liée à des facteurs génétiques qu'à des facteurs territoriaux. Cependant, il est important de noter que la capacité de cohabitation de votre chat ne sera pas la même que celle de votre chat précédent ou d'un autre chat du même groupe. Chaque chat possède des caractéristiques uniques qui lui permettent de tolérer ou non la présence d'un autre chat. Un chat qui n'a pas été habitué à interagir avec d'autres chats depuis sa naissance sera généralement plus difficile à adapter aux autres.

Comment favoriser une bonne cohabitation entre chats ?

Il est nécessaire que votre chat ait un espace suffisant pour se sentir à l'aise et ne pas être menacé ; cela dépend du nombre de personnes vivant dans la même maison. On recommande un minimum de 10 m2 par individu (humains et animaux compris) pour une famille de deux parents, deux enfants et deux chats, soit au moins 60 m2. Votre chat a besoin de temps pour s'habituer à un nouveau compagnon. Ne le pressez pas et laissez-lui le temps d'accepter cette nouvelle présence. Chaque chat a besoin d'un endroit « refuge » à lui, où l'autre ne peut pas entrer, par exemple en hauteur. Il est plus facile d'accueillir un jeune chaton qu'un autre adulte, mais tout est possible. Il peut être surprenant, mais il est plus facile de faire accepter un « vieux » chat à l'arrivée d'un chiot qu'à un chat inconnu. Les chiens ont des rituels d'apaisement et de soumission qui peuvent aider à ce que les chats plus agressifs soient respectés et laissés tranquilles.

Facilitez la cohabitation entre chats avec le feliway friends !

Ce produit est une reproduction synthétique de la phéromone maternelle féline sécrétée par la chatte lors de la naissance des chatons et pendant toute la durée de l’allaitement. Cette substance naturelle est sans danger et contribue à établir un lien affectif entre les chats. Feliway Friends a été cliniquement prouvé pour aider à la cohabitation entre chats qui vivent dans la même maison et faciliter le maintien d'une harmonie durable entre les petits félins domestiques.