Pourquoi mon chat est-il craintif ?

Il pourrait y avoir de nombreuses raisons à la crainte de votre chat. Il faut se rappeler que, dans la nature, le chat était une proie pour de plus grands prédateurs avant de se réfugier dans nos granges où il est devenu une terreur pour les souris. La méfiance est donc inscrite dans ses gènes. Certains chats peuvent être craintifs car ils ne sont pas familiers avec leur nouvel environnement, et le problème s'arrangera généralement après quelques jours, le temps qu'ils explorent les lieux et qu'ils comprennent que vous ne représentez pas un danger pour eux. Vous avez peut-être adopté un chat qui a été maltraité, il n'aura donc pas confiance en l'espèce humaine et c'est à vous de lui montrer que vous ne lui voulez rien de mal. Enfin, certains chats ont tout simplement un tempérament craintif, tandis que d'autres seront téméraires, ou d'autres très doux ou très bagarreurs.

Chat craintif : quelles mesures à mettre en place dès son arrivée ?

À l'arrivée de votre nouveau compagnon à la maison, il est naturel de vouloir le câliner et le porter. Cependant, ce nouvel environnement peut être très anxiogène pour le chat, rempli de dangers et de bruits inconnus. Afin de faciliter son adaptation, réservez-lui d'abord une pièce tranquille, avec des hauteurs où se réfugier (arbre à chat, étagères, hamacs...), et des cachettes au sol (cartons, lit...). Donnez-lui sa litière et ses gamelles, et laissez-lui le temps de découvrir seul ce nouvel environnement. La nuit, lorsque la maison est calme, vous pouvez lui ouvrir la porte et le laisser explorer, sous votre surveillance. Ne lui donnez pas accès à l'extérieur tout de suite, car cela peut prendre plusieurs mois pour qu'il s'habitue à la maison et à vous. Évitez également d'inviter trop d'inconnus à la maison dans un premier temps, et si vous avez des enfants, expliquez-leur qu'il faut laisser du temps au nouveau venu, pour ne pas le brusquer.

Comment gagner la confiance d’un chat craintif ?

Pour gagner la confiance d'un chat craintif, il est important de respecter ses limites. Ne forcez jamais le contact et restez calme, silencieux, doux et lents dans vos mouvements. Laissez le chat venir à vous. Vous pouvez par exemple vous asseoir dans la pièce et faire autre chose, comme lire, travailler ou regarder un film avec des écouteurs ou le son assez bas. Plus vous resterez dans la pièce avec lui sans vous occuper de lui, plus vous aurez de chances qu'il s'habitue à votre présence et sorte de sa cachette. Assurez-vous que le chat a toujours à boire, à manger et une litière propre. Il comprendra bientôt que c'est vous qui le nourrissez et répondra avec des ronrons et des miaulements plein d'entrain. Vous pouvez aussi lui offrir des friandises (thon, crevette, dé de jambon, etc.), en votre présence seulement et avec modération, afin qu'il associe plus facilement votre présence à quelque chose de positif.

Comment apprivoiser un chat craintif ?

Pour aider un chat craintif, il est important de lui donner suffisamment de temps et de patience. Commencez par lui apprendre à reconnaître ce qui est sûr et ce qui est dangereux. Les jouets interactifs peuvent être une excellente façon d'aider votre chat à se sentir plus à l'aise. Ces jouets peuvent lui permettre d'explorer son environnement en toute sécurité et de prendre des décisions. Vous pourriez également envisager de lui donner un complément alimentaire pour animaux qui aide à réduire son stress et sa nervosité, comme le Zylkène ou l'Alphazium. La clé est de trouver des moyens de lui montrer qu'il est également en sécurité dans son environnement, et que vous êtes là pour l'aider.