Entre votre bébé et votre chat

Lorsque votre bébé arrive chez vous, assurez-vous que votre chat se familiarise avec l'odeur du bébé. Montrez au chat les vêtements du bébé et laissez-le entrer dans la chambre du bébé lorsqu'elle est vide. Cela aidera le chat à s'habituer au changement et à la présence du bébé. Présentez le chat au bébé tout en le surveillant pour éviter tout accident. Caressez le chat en présence du bébé pour montrer que le bébé n'est pas une menace. Ne changez pas le territoire du chat et gardez sa nourriture, sa litière et ses jouets au même endroit. Assurez-vous que le bébé n'envahit pas le territoire du chat pour éviter que le chat ne se sente menacé.

Votre bébé commence à se déplacer

Il est important de sécuriser l'espace de votre chat pour éviter que votre enfant ne le dérange ou ne perturbe son territoire. Cela implique de maintenir les objets de votre chat en place et de laisser votre chat tranquille lorsqu'il mange, se repose, urine, joue ou fait ses griffes. Il est également important d'éviter la litière de votre chat car elle n'est pas un bac à sable pour votre enfant.

Entre votre enfant et votre chat

Il est également important d'expliquer à votre enfant pourquoi il ne faut pas tirer la queue ou les pattes de votre chat. Les chats sont des animaux sensibles qui ressentent la douleur et peuvent devenir effrayés ou agressifs en réponse à un comportement brutal. Il est important de montrer à votre enfant comment jouer en toute sécurité avec le chat, par exemple en utilisant des jouets conçus pour les chats plutôt que les doigts ou les pieds. Il est également bon d'enseigner à votre enfant les signes de lassitude chez un chat, comme se cacher ou se lécher excessivement, et de lui faire comprendre qu'il est temps de laisser le chat se reposer lorsque ces signes apparaissent.

Votre enfant doit éviter certaines maladies

Il est important de noter que les chats peuvent transmettre des maladies à l'homme, appelées zoonoses, telles que la toxoplasmose et la maladie des griffes du chat. La maladie des griffes du chat est causée par une bactérie et peut être transmise par griffure ou léchage sur une plaie. Les symptômes incluent une peau rouge et des ganglions. La toxoplasmose peut être contractée par contact avec de la nourriture contaminée ou de l'urine de chat. Les symptômes sont similaires à ceux d'un rhume et la maladie peut disparaître d'elle-même. La meilleure prévention consiste à vacciner le chat, à le traiter contre les puces et les tiques, et à apprendre à l'enfant à se laver les mains après chaque contact avec le chat.