Qu’est-ce que la gale du cochon d’inde ? 

La gale est une parasitose causée par un acarien, le plus souvent le Trixacarus caviae. Cet acarien microscopique est principalement retrouvé chez les jeunes cochons d'Inde provenant d'animaleries. Une femelle peut pondre jusqu'à 20 œufs, qui vont se transformer en larves et en nymphes, ce qui peut rapidement provoquer une infestation. Les mâles, eux, peuvent se déplacer d'un hôte à l'autre, aussi bien chez les cochons d'Inde que chez l'homme. De ce fait, la gale peut être transmise par contact direct et peut alors toucher l'être humain. Le Sarcoptes scabiei est un autre acarien rarement responsable de gale et plus contagieux.

Quels sont les symptômes de la gale du cochon d’inde ? 

Chez le cochon d'Inde, la parasitose peut provoquer des démangeaisons d'intensité modérée ainsi que des lésions alopéciques au niveau de la tête, du cou et de l'abdomen, y compris sur la face interne des cuisses. Ces lésions peuvent être rouges, squameuses, croûteuses et même suppurantes. Dans les cas les plus graves, une hyperpigmentation de la peau est possible.

Pourquoi mon cochon d’inde est-il atteint de la gale ?

Les acariens peuvent être présents sur la peau de votre animal depuis longtemps sans causer de problèmes. Cependant, chez les jeunes animaux ou en cas de stress, de mauvaise alimentation, de mauvaise hygiène, de densité trop importante d’animaux ou d’une maladie sous-jacente, ces arthropodes pourraient s'amplifier et provoquer des symptômes tels qu'une perte d'énergie, une dépression, une perte d'appétit et une perte de poids. Dans les cas graves, cela peut mener à une septicémie ou à des complications rénales. Il est donc important de consulter un vétérinaire dès que vous remarquez un changement dans l'état général de votre animal. Pour savoir si votre cochon d'inde est infecté par des parasites, vous devez observer attentivement ses symptômes, tels que des démangeaisons, une perte de poils et des pellicules. Des examens plus poussés peuvent être nécessaires pour confirmer la présence des acariens, tels qu'un raclage cutané profond ou superficiel, un trichogramme ou un test de scotch. De plus, la contamination humaine est possible. Si vous remarquez des petites papules rouges sur votre peau, vous devriez consulter un médecin car l'origine pourrait être votre animal.

Comment soigner la gale chez le cochon d’inde ? 

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire prescrira des acaricides à base de sélamectine ou d'ivermectine, qui sont des molécules couramment utilisées dans les antiparasitaires externes donnés aux chiens et aux chats. Il pourra également prescrire des anti-inflammatoires si le cochon d'inde semble douloureux et se gratte beaucoup. Ces médicaments aideront à le calmer et à retrouver son appétit. Des antibiotiques sont indiqués en cas de surinfection bactérienne (pustules purulentes). Un shampoing adapté peut aussi être prescrit pour aider le cochon d'inde à se nettoyer et à se débarrasser des parasites.Un contrôle sera recommandé dans les semaines qui suivent pour réévaluer son état et adapter le traitement au besoin. Il faudra également bien nettoyer l'habitat du rongeur et tous les endroits où il est susceptible d'avoir été. N'hésitez pas à laver ses affaires à la machine (programme chaud), à laver vos coussins et à passer l'aspirateur dans la maison.Pour prévenir la gale du cochon d'inde, il existe différents moyens. Si vous avez déjà des cochons d'inde à la maison et que vous comptez en adopter un nouveau, l'idéal serait de faire une petite période d'isolement (plus communément une « quarantaine ») pour qu'il se débarrasse des parasites de son précédent élevage et qu'il s'habitue doucement à la flore bactérienne de vos propres animaux. Cela évitera à vos cochons d'inde de se contaminer les uns avec les autres. Durant cette période, lavez-vous bien les mains entre chaque animal. Vous pouvez aussi faire des traitements préventifs sous forme de pipette. Le vétérinaire pourra vous indiquer les produits les plus efficaces et adaptés pour vos rongeurs. Si vous constatez que votre cochon d'inde se gratte, perd ses poils, mange moins qu'avant et est abattu, prenez vite un rendez-vous chez votre vétérinaire. La gale du cochon d'inde est une parasitose qui peut entraîner une détérioration de l'état de votre animal : la peau est un organe important qui fait office de barrière de protection mais assure également des fonctions vitales.