Stériliser, cela veut dire quoi au juste ?

Pour les lapins mâles, cela implique la castration, c'est-à-dire l'ablation des testicules. Pour les femelles, cela implique l'ablation des ovaires (ovariectomie) ou des ovaires et de l'utérus (ovariohystérectomie). Ces interventions chirurgicales doivent être exécutées par un vétérinaire qualifié et sous anesthésie générale.

Pour quelles (bonnes) raisons stériliser mon lapin/e ?

Pour éviter de laisser votre couple de lapins se reproduire, car ils sont très prolifiques et vous risquez d'être rapidement submergés. N'oubliez pas que le mâle peut encore être fécond après la castration, car des spermatozoïdes peuvent subsister dans les canaux déférents. Toutefois, après trois semaines, les spermatozoïdes sont définitivement morts et vous pouvez remettre le couple ensemble. Il existe d'autres raisons de stériliser vos lapins, notamment pour leur santé. La stérilisation de la lapine prévient les tumeurs utérines, qui sont très fréquentes et malheureusement souvent cancéreuses. Elle prévient également les maladies utérines, les grossesses nerveuses et les tumeurs mammaires chez la lapine. De plus, la stérilisation du lapin mâle prévient les tumeurs testiculaires ou scrotales, bien que leur incidence soit faible. La stérilisation diminue également les troubles du comportement, tels que l'agressivité territoriale, les jets d'urine et les comportements sexuels. Il est donc très important de stériliser votre lapin avant l’âge de deux ans, si possible par ovariohystérectomie, pour prévenir ces problèmes.

A quel âge stériliser mon lapin nain ?

À partir de la puberté, qui est généralement âgée d'environ 4 mois, la stérilisation est bénéfique pour les animaux. Cependant, les effets bénéfiques peuvent s'estomper si l'animal est âgé, en particulier en ce qui concerne les troubles du comportement. En ce qui concerne la lapine, il est préférable de la stériliser avant l'âge de deux ans afin de prévenir le développement de tumeurs utérines. Après cet âge, on pratique plutôt une ovario-hystérectomie.

Comment se passe la chirurgie lors de la stérilisation de mon lapin ?

Votre vétérinaire, qui est habitué à pratiquer des interventions sur les petits animaux de compagnie, vous gardera votre lapin pour la journée. Il n'est pas nécessaire de le mettre à jeun, car les lapins ne peuvent pas vomir et cela pourrait même être néfaste pour leur transit. Il est important de lui donner un peu de foin, une ou deux feuilles d'endives et un peu de son aliment sec.L'intervention sera effectuée sous anesthésie générale, ce qui comprend la castration des mâles ou l'ovariectomie ou l'ovario-hystérectomie (si le lapin est jeune). Vous récupérerez votre animal une fois qu'il aura été surveillé pendant une période donnée (habituellement en fin de journée). Il vous sera rendu avec des médicaments contre la douleur, ce qui est très important pour soulager la douleur post-opératoire et surveiller sa reprise alimentaire. Il existe aujourd'hui des protocoles efficaces et votre vétérinaire saura vous guider.La plupart des lapins retrouvent une vie normale en moins d'une semaine. C'est pourquoi il est important de stériliser votre lapin de compagnie, qu'il soit nain, bélier ou grand.