Le lapin et ses oreilles

Les oreilles du lapin sont en forme de grand cornet et peuvent se mouvoir indépendamment l'une de l'autre. Elles permettent de capter et concentrer les sons, ce qui permet à notre lapin d'entendre les bruits les plus ténus autour de lui. Cela peut lui sauver la vie en l'avertissant d'un faucon ou d'un hibou qui volent ou des craquements des brindilles sous les pas d'un renard. Cependant, cette ouïe fine peut aussi se retourner contre lui. Les sons forts et aigus, amplifiés par ses oreilles, peuvent devenir insupportables et être source de stress intense. Alors attention à ne pas mettre la musique trop fort. Le stress s'exprimera par un comportement prostré, les oreilles tombantes et une respiration courte et accélérée. Dans ce cas, il faut baisser le son et rassurer doucement le lapin. En cas de soirée ou de réunion festive potentiellement bruyante et animée, il est conseillé d'isoler le lapin dans une pièce calme, éventuellement vaporiser PetsCool pour le détendre et mettre un drap sur sa cage. Quant au lapin bélier, dont les jolies oreilles tombantes sont une des caractéristiques, il entend un peu moins bien car ses oreilles ne remplissent pas leur rôle d'amplificateur de sons. La position des oreilles est un des éléments du langage corporel du lapin et leur observation est un bon indicateur de l'humeur de votre petit compagnon.

Pourquoi mon lapin a les oreilles qui tombent ?

Si votre lapin a les oreilles qui tombent, à moins qu'il s'agisse d'un lapin bélier où cette particularité est un attrait, il est possible qu'il soit malade ou qu'il présente un problème. Il est important de bien examiner et nettoyer les oreilles, et dans le doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Quels soins apporter aux oreilles de mon lapin nain ?

Un lapin en bonne santé doit avoir des oreilles propres et saines. La peau à l'intérieur du pavillon auriculaire doit être fine et rose clair, et les poils à l'extérieur doivent être bien entretenus. Le conduit auditif doit être bien ouvert et exempt de toute sécrétion anormale. Il est recommandé de nettoyer les oreilles d'un lapin une à deux fois par mois avec un produit spécialement conçu à cet effet, tel que Dermoscent Oto ou Naturlys Lotion Oreilles Rongeurs.

Comment faire un bon nettoyage des oreilles du lapin ?

Pour nettoyer les oreilles de votre ami lapin, commencez par instiller quelques gouttes de produit nettoyant tiède dans le conduit auditif, puis massez doucement la base de l'oreille. Un nettoyage au coton doux au bout du doigt terminera la toilette des oreilles. Faites attention à ne jamais utiliser un coton-tige qui pourrait blesser le lapin car ses oreilles sont très sensibles. Il faut donc aller tout doucement.