De quelle place disposez vous pour votre rongeur ?
Si nous parlons des familles d'animaux, un hamster, une souris ou une gerbille peuvent vivre dans un espace d'un mètre carré (ce qui est le minimum, mais il est possible de superposer deux ou trois cages qui communiquent entre elles). Pour nos amis les rats, les cochons d'Inde et les lapins, ils auront besoin d'avoir au moins quatre heures par jour pour sortir et explorer, ce qui nécessite un espace bien plus grand que le mètre carré précédent. Quant aux chinchillas, ils ont besoin d'une cage très grande et haute.
Y a-t-il des enfants dans votre foyer ? quel âge ont-ils ?
Les rongeurs ne sont pas des peluches - ils sont souvent timides ou même apeurés et doivent être manipulés avec précaution. C'est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 7 ou 8 ans. Les adolescents seront séduits par l'intelligence et les capacités d'apprentissage des rats. Les plus jeunes adoreront les lapins élevés en semi-liberté à l'intérieur, qui seront des compagnons amusants et affectueux, mais aussi un peu têtus. Les cochons d'Inde sont plus timides et doivent être au moins deux pour être heureux. Les hamsters sont très actifs la nuit et ne devraient pas être installés dans les chambres car ils font beaucoup de bruit. Ils dorment la journée et ne seront pas très interactifs avec les enfants, et pourraient même les mordre s'ils sont dérangés. Les souris et les gerbilles sont amusantes à regarder, mais ne sont pas très maniables. Les chinchillas sont très doux et sensibles, et sont mieux adaptés aux enfants à partir de 12 ans.
Quelle est votre disponibilité pour votre rongeur ?
Selon votre préférence, votre compagnon nécessitera plus ou moins de temps, que ce soit pour les câlins, l'interaction ou le nettoyage de sa cage. Si vous souhaitez construire une relation de complicité avec votre animal, cela nécessitera de la patience et sera plus facile avec les rats, lapins, cobayes et chinchillas.
Quels est votre budget pour adopter un rongeur ?
Avoir un petit rongeur et le garder en bonne santé peut coûter différemment selon l'espèce. Outre le prix d'achat de l'animal, de la cage et des accessoires, qui peut être assez élevé, les coûts de l'entretien (nourriture, vitamines, litière) sont généralement modiques. Un lapin sera probablement plus coûteux car c'est celui qui consommera la plus grande quantité de bon foin et de nourriture de qualité. De plus, il devra être vacciné une fois par an.