Comment reconnaître le surpoids chez mon rongeur/lapin ?

On peut apprécier l'état d'embonpoint de votre petit animal en palpant la couche sous-cutanée. La meilleure façon est de palper autour des côtes. Idéalement, on doit sentir un peu de moelleux sous les doigts, mais en même temps être capable de compter les côtes sans trop appuyer. Une palpation du ventre peut compléter le jugement.

Quelles sont les conséquences du surpoids pour un rongeur/lapin ?

Les rongeurs en surpoids peuvent souffrir de certaines maladies typiquement liées à l'obésité chez l'homme, telles que des taux élevés de graisse et de sucre dans le sang (hyperglycémie, hypercholestérolémie, etc.), ce qui peut entraîner des problèmes rénaux, hépatiques ou cardiovasculaires. De plus, le surpoids affaiblit le système immunitaire et peut induire l'apparition de maladies telles que le diabète (l'octodon est, par exemple, prédisposé au diabète de type 2). L'importance est donc de ré-équilibrer l'alimentation (voir plus bas).D'autres effets sont les conséquences directes d'une augmentation du poids sur les articulations et l'état de la peau de l'animal. Le surpoids entraîne une fatigue précoce des articulations, ce qui entraîne un mauvais nettoyage et moins de mouvement. La sédentarité peut également entraîner des pododermatites (inflammation de la peau sous les pattes) fréquentes chez le lapin.Chez les femelles, l'obésité peut rendre la mise-bas plus difficile car l'accumulation de graisse réduit la taille de la filière pelvienne et l'utérus est moins contractile.

Quelles sont les causes d’obésité chez les rongeurs/lapins?

Dans la nature, nos petits rongeurs et lapins passent beaucoup de temps et d'énergie à chercher de la nourriture. C'est leur principale activité. Mais en cage, non seulement leur nourriture est trop abondante car l'animal n'a rien d'autre à faire, mais en plus il ne bouge presque pas. De plus, la nourriture qui leur est fournie est souvent trop riche en sucres et en graisses (les mélanges à base de graines de tournesol en sont un bon exemple). Et pour leur faire plaisir, on leur offre souvent des friandises sucrées.

Comment lutter contre l’obésité chez les rongeurs/lapins ?

Comprenez-vous qu'il y a deux principaux aspects : l'alimentation et l'exercice ? Tout comme nous le faisons ! Il est important de contrôler ce que votre rongeur / lapin mange et de lui acheter des aliments complets et nutritifs plutôt que de lui donner la possibilité de faire son choix parmi ses graines. Ensuite, respectez la pyramide alimentaire : beaucoup de foin de bonne qualité, des légumes frais, peu d'aliments complets et très peu de friandises à titre exceptionnel. Pour l'exercice, offrez à votre rongeur / lapin une cage plus grande ou plus haute avec des jeux et des accessoires comme des tunnels, des balles d'exercice et des roues. En ce qui concerne les lapins, le mieux est de leur permettre de vivre dans un mini enclos d'une à deux mètres carrés et de leur donner l'occasion de passer du temps avec vous. Quant aux cobayes, ils seront heureux de pouvoir vivre à deux dans un petit enclos et de sortir régulièrement avec un petit harnais.