L'expression du danger chez le lapin

Oui, en langage lapin, le geste de taper du pied signifie qu'il y a un danger. Les lapins sont naturellement des proies craintives, et ils vont exprimer leur peur et avertir leurs congénères en tapant du pied sur le sol. Ces vibrations se propagent aux terriers voisins et avertissent leurs camarades. Chez vous, cela peut être dû à l'arrivée de quelqu'un, à un bruit dans le couloir, à un objet qui tombe, à la présence d'un chat ou d'un chien, ou même à une mouche persistante ! C'est un comportement normal chez un lapin domestique, qui peut être désagréable s'il est placé dans votre chambre ou celle de vos enfants.

Comment éviter que mon lapin tape du pied ?

Tout d'abord, évitez si possible de placer la cage du lapin dans une chambre, c'est le meilleur moyen pour une nuit tranquille. Ensuite, lorsqu'il tape du pied, essayez de le rassurer, comprenez ce qui peut le terroriser et ne le réprimandez pas car cela ne ferait qu'aggraver son anxiété. Mettez un drap sur la cage la nuit pour le protéger et offrez-lui une petite maison en foin où il peut observer tout en se sentant en sécurité.

Votre lapin peut taper du pied en signe d'agacement

Il arrive parfois que votre lapin tape du pied en grognant. Dans ce cas, cela signifie son agacement et s'il s'agit contre vous, vous devez vous tenir prêt à une éventuelle attaque. Il peut agir ainsi parce que quelqu'un entre dans son territoire (sa cage par exemple) ou s'approche trop près de sa gamelle ! Le mieux dans ce cas est de s'approcher doucement en le prévenant et en distrayant son attention avec une petite friandise (une feuille d'endive par exemple ?). Cet agacement peut également être dirigé contre un autre lapin avec lequel il ne s'entend pas. Dans ce cas, il est préférable de les séparer bien sûr. Si ce comportement devient trop gênant, envisager la stérilisation est conseillé, ce qui rendra votre lapin moins "territorial". N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.