Qu’est ce que la teigne du cheval ?​

La teigne est une maladie cutanée très contagieuse, provoquée par un champignon. Le champignon le plus fréquemment impliqué est Trichophyton equinum, mais d'autres variétés existent également. Ces champignons colonisent la base des follicules pileux, s'y installent et s'y multiplient, entraînant une mycose cutanée. Ils produisent des spores qui sont les éléments de contagion entre chevaux. La teigne des autres animaux ou des humains implique généralement d'autres variétés de champignons, de sorte que la teigne des chevaux n'est pas très contagieuse pour l'homme, bien qu'un risque ne puisse pas être complètement exclu. Une mauvaise hygiène cutanée et la présence de poux favorisent l'apparition de teigne. La teigne peut être présente toute l'année, mais elle est plus fréquente en automne, en hiver et au début du printemps. La maladie se propage rapidement par contact direct entre chevaux, par le matériel de pansage et surtout par les chaussures des humains qui marchent sur la paille. Le délai de incubation peut être long, allant de quelques semaines à plusieurs mois, ce qui rend la lutte contre cette maladie plus difficile.

Quel sont les symptômes de la teigne chez le cheval ?

Le champignon colonise d'abord les follicules pileux, et l'on voit apparaître sur le cheval des petites boursouflures de poils hérissés, un peu partout, mais dans les localisations préférentielles : tête, encolure, ligne du dessus (dos et croupe) et le long du matériel de sellerie, telles que la selle, le tapis, le filet et la sangle. Ces petites boursouflures de poils se détachent ensuite, laissant apparaître des zones de dépilations (zones sans poils) rondes, qui ont tendance à s’agrandir et se multiplier. Au centre, des poils normaux réapparaissent progressivement.La teigne n'est pas une maladie grave en soi, car elle ne met pas le pronostic vital en danger et ne provoque pas de démangeaisons intenses chez le cheval. Cependant, elle est ennuyeuse sur le plan économique car, en l'absence de traitement, elle peut prendre plusieurs mois à guérir et oblige à mettre à l'arrêt le cheval atteint en raison du risque de contagion aux autres, voire à l'homme. Les traitements peuvent engendrer des coûts importants. Il existe cependant un risque de surinfection bactérienne, qui nécessite alors un traitement plus agressif.

Quels sont les traitements de la teigne chez le cheval ?

Le traitement de la gale des oreilles est basé sur des médicaments vétérinaires et il est essentiel de consulter un vétérinaire pour établir le diagnostic et appliquer le traitement approprié. Les traitements sont coûteux et peuvent être administrés par voie orale ou locale. Par voie orale, il est possible d'administrer une poudre appelée griséofulvine durant une dizaine de jours. Par voie locale, le vétérinaire prescrira un liquide à diluer et à appliquer aux lésions, ce qui peut s'avérer long et fastidieux. En attendant, il est possible de laver les lésions avec un savon à base de povidone iodée, qui a une action antifongique.

Comment prévenir la teigne chez le cheval ?

La prévention de la propagation de la teigne est essentielle et passe par une bonne hygiène et des mesures préventives. Il est important d'éviter les déplacements d'un box à l'autre sans laver ses chaussures à l'eau de Javel ou à l'énilconazole dilué. Il est également recommandé de se laver les mains à la povidone iodée avant et après chaque soin et de mettre des gants jetables. Chaque cheval doit avoir son matériel personnel et ne pas partager celui des autres. Il convient également de laver régulièrement les couvertures et d'être prudent lors de l'utilisation de tondeuses, qui peuvent aussi être une source de contagion. Enfin, les nouveaux arrivants doivent être isolés pendant un certain temps. Éviter la propagation du champignon à l'ensemble de l'écurie est très important car le traitement est très long et les chevaux infectés ont un aspect repoussant et sont donc inutilisables. Pour favoriser la repousse d'un poil sain, des compléments alimentaires riche en vitamines du groupe B peuvent être donnés, tels que de la levure de bière ou de la biotine.