​quelles sont les avantages des bandes pour chevaux ?

Les bandes de contention peuvent remplir 3 fonctions principales : la protection, la contention et le drainage lymphatique et le retour veineux. Elles offrent une protection en amortissant les chocs et les contusions, en tenant le membre avec une certaine tension et en étant en contact avec la peau. Elles jouent également un rôle important dans la proprioception, et enfin, elles peuvent servir à masser le membre et à stimuler le drainage lymphatique et le retour veineux pendant les périodes de repos.

Comment bien poser les différentes bandes pour chevaux?

Il est important d'apprendre à appliquer des bandes avec une personne compétente avant de s'y risquer, car les erreurs peuvent avoir des conséquences graves, telles que ce que l'on appelle un « tour de bandes » (strangulation et garrot par une bande mal appliquée). Il est recommandé de commencer par les bandes de repos, puis les bandes de polo et, enfin, avec beaucoup de précaution, les bandes de travail. Quel est le sens de l'application des bandes pour un cheval ? Le sens de l'application des bandes doit être toujours d'avant en arrière, en passant par l'extérieur, et en respectant la torsade de fibres tendineuses. Il doit y avoir un croisement devant les boulets.

Sur quelles zones doit-on poser la bande pour son cheval ?

Les bandes sont toujours appliquées par deux, par la même personne, afin d’éviter les différences de tension, que ce soit aux deux membres antérieurs, aux deux postérieurs ou aux quatre membres, selon les besoins (précautions tendons, ligaments, molettes, etc.). La zone anatomique de recouvrement commence sous le genou ou le jarret. Pour les bandes de travail, la couverture s'étend vers le bas. Pour les bandes de polo, elle descend plus bas et pour les bandes de repos, elle se trouve parfois plus bas si les cotons de sous-bandage sont très épais (« cotons-doudounes ») pour les transports notamment.