Mais comment s’organise une articulation ?

Une articulation est une zone de jonction entre deux parties osseuses. Les articulations les plus sollicitées chez les chevaux sont les jarrets, les genoux et les boulets. Ces articulations sont composées de plusieurs éléments : des os, du cartilage hyalin qui recouvre les extrémités osseuses pour les protéger contre l'usure et les chocs, une capsule articulaire qui entoure l'articulation et délimite la cavité articulaire, ainsi que la synovie, une substance visqueuse qui lubrifie et facilite les mouvements et qui joue un rôle dans la nutrition du cartilage. Le cartilage joue donc un rôle primordial dans la santé des articulations, car il est formé de cellules appelées chondrocytes qui baignent dans une matrice extra-cellulaire composée de collagène de type II et de glycosaminoglycanes. Dans le cas du cartilage hyalin, on retrouve également de l'acide hyaluronique. Le cartilage n'est pas vascularisé ni innervé, et sa réparation est donc très lente voire inexistante chez les adultes.

Quelles sont les affections pouvant toucher les articulations ?

Les arthrites et l'arthrose sont les plus connues et ne doivent pas être confondues. L'arthrite est une inflammation aiguë ou chronique des articulations, tandis que l'arthrose est une détérioration des surfaces articulaires, sans inflammation systématique. Les chocs répétés peuvent entraîner une perte d'élasticité et d'épaisseur des cartilages, qui ne se régénèrent pas, et provoquer une dégradation des extrémités osseuses. C'est une maladie chronique et douloureuse qui peut entraîner des boiteries mécaniques. Les causes de l'arthrose sont nombreuses, notamment le vieillissement, des malformations des aplombs ou de la colonne vertébrale, des facteurs génétiques, un travail excessif et répété, le surpoids, l'absence de stimulation d'une articulation et une mauvaise ferrure. Malheureusement, il n'existe aucun traitement pour guérir l'arthrose, mais on peut prendre des mesures pour prévenir son apparition et limiter son évolution.

Comment assurer la santé articulaire de mon cheval ?

Il est souvent dit « mieux vaut prévenir que guérir », ce qui est particulièrement vrai pour les articulations. Il existe plusieurs mesures pour prévenir toute douleur articulaire : laisser grandir le jeune cheval jusqu'à 6 ans et éviter une mise à l'épreuve trop précoce et intense ; assurer des conditions de travail adéquates, sans efforts excessifs ou répétés et une bonne qualité de sol ; une bonne maréchalerie ; éviter le surpoids ; prévoir des sorties quotidiennes pour que les articulations soient sollicitées et pour lutter contre le stress ; et une reprise progressive du travail après une période de repos. Il est également important de veiller à l'alimentation de son cheval, en lui donnant des compléments alimentaires, comme la phytothérapie, la glucosamine HCl, le collagène de type II, le manganèse et le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), qui sont tous utiles pour prévenir et soulager les douleurs articulaires. Prendre soin des articulations de son cheval est donc essentiel et votre compagnon vous en sera reconnaissant !