Quelle est l’anatomie du pied ?

Vous observez bien, grâce aux magnifiques illustrations du livre « Le doigt du cheval » du professeur Jean-Marie Denoix, les trois plans principaux qui structurent le pied : à l'extérieur la boîte cornée, à l'intérieur l'os et la dernière phalange, et entre les deux, la chair. Cette dernière est solidement engrenée à deux niveaux pour assurer la solidité de la liaison entre la corne et l'os. Elle est très richement innervée et vascularisée, ce qui est essentiel pour la cohérence et le bon fonctionnement de l'ensemble. On comprend alors que la boîte cornée est pratiquement indéformable et que l'os le reste également. C'est donc la chair qui va s'adapter aux chocs, à la vibration et aux apports circulatoires en oxygène et en nutriments, ainsi qu'à l'élimination des déchets.

Quelle est l’importance de l’appareil circulatoire à l’intérieur du pied ?

Le pied est une véritable « éponge », comprenant une multitude de vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sont répartis en veines et veinules (bleu), artères et artérioles (rouge) et capillaires sanguins (gris), le tout accompagné de nerfs (jaune). Ces différents éléments forment un système compliqué et dynamique, dont le fonctionnement est régulé par les besoins d'irrigation et les contraintes de chocs. Les artères et les veines sont capables de s'ouvrir et de se fermer en fonction de ces besoins, pour assurer un flux de sang optimal à travers le pied.Cependant, si ce système est mal régulé, cela peut entraîner une congestion et une fermeture des shunts, ce qui peut provoquer un manque ou un excès de flux sanguin dans le pied, et provoquer une douleur ou un inconfort intense. Nous, humains, pouvons nous débarrasser des chaussures trop serrées, mais les chevaux, eux, sont condamnés à subir leurs sabots qui les irritent et les font souffrir, parfois jusqu'au martyre.

Quelles sont les affections du pied entrainant des désordres circulatoires douloureux

La Fourbure du Cheval est un désordre circulatoire qui peut être aigu ou chronique. Il est le plus souvent dû à des problèmes digestifs ou hormonaux. Les toxines libérées par l'intestin se propagent dans le sang et affectent principalement les pieds. Le cheval peut avoir du mal à marcher et ses sabots peuvent tomber. Dans les cas chroniques, la fourbure entraîne des douleurs intermittantes, une plus faible amplitude de foulée et des difficultés à donner les pieds. D'autres affections ostéo-articulaires telles que l'arthrite, l'arthrose et les problèmes ligamentaires ou tendineux peuvent également compromettre la circulation du sang vers les pieds. Les pieds sensibles et congestifs sont également fréquents chez les chevaux. Les causes peuvent être variées et multiples, notamment le manque de retour veineux, la sensibilité aux sols durs, l'exposition à des surfaces dures, la chaleur ou la constitution génétique. Les pur-sang et les chevaux quarter sont plus susceptibles de souffrir de fourbure car ils ont des pieds plus petits et plus fragiles.

Comment prévenir et prendre en charge les affections circulatoires du pied

Comprenez-vous bien, le bon fonctionnement circulatoire du pied est tout à fait essentiel et doit être conservé en équilibre, en fluidité et en tant que « pompe » permanente. En plus des affections traitées par des vétérinaires et des maréchaux-ferrants (fourbure aiguë, affections ostéoarticulaires), vous pouvez prendre des mesures à deux niveaux qui offriront un grand avantage. Les soins froids peuvent être très bénéfiques pour rafraîchir les pieds, en particulier les antérieurs, car les postérieurs sont moins pénalisés par le poids. Les jets d'eau, les enveloppements de sachets de glace, les bains de pieds « glace + eau » dans des seaux, les promenades dans l'eau de mer ou les chevaux attachés dans des ruisseaux sont tous bons pour cela.Les compléments alimentaires à base de bioflavonoïdes, comme le chrysanphyton, peuvent être très utiles pour améliorer le confort circulatoire des pieds des chevaux. Le chrysantellum americanum, ou herbe aux fleurs d'or, est à la base de cette composition. Il possède des propriétés très bénéfiques, notamment un puissant protecteur du foie, un détoxifiant, un antioxydant, un protecteur des capillaires sanguins et un anti-agrégant plaquettaire, ce qui en fait un produit très efficace pour la microcirculation des pieds des chevaux. Le chrysanthellum americanum est une plante originaire d'Amérique du Sud et d'Afrique. Il est recommandé de donner 20 grammes de ce produit par jour dans la ration, à raison d'une cure d'au moins un mois, et il peut également être donné toute l'année.