Quels sont les poux des chevaux ?

On distingue deux types de poux : les poux broyeurs et les poux piqueurs. Les poux broyeurs, ou mallophages, sont généralement mesurant environ 2 mm et sont visibles à l'œil nu. Ils se nourrissent de débris de peau, de cellules mortes et de sébum. L'espèce la plus couramment rencontrée sur les chevaux est Bovicola equi. Les poux piqueurs, quant à eux, sont un peu plus gros, mesurant environ 3 à 4 mm et sont représentés par la espèce Haematopinus asini. Ces insectes se nourrissent de sang et ne transmettent pas de maladies par leur piqûre, contrairement aux tiques et autres insectes hématophages. Le cycle de vie des poux consiste à pondre des œufs, appelés lentes, qui se transforment en nymphes, puis en adultes. Ce cycle dure environ 3 semaines et c'est ce qui permet à l'infestation de perdurer sur un même cheval. Ces poux appartiennent à des espèces spécifiques aux chevaux et ne peuvent donc pas être transmis à l'homme, mais sont contagieux pour les autres chevaux.

Qu’est-ce que la phtiriose chez les chevaux ?

La phtiriose est une maladie dermatologique provoquée par des poux. Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons, la desquamation, les dépilations irrégulières, les poils piqués et ternes, les lésions d'érythème et l'hyperkératose. Les zones préférentielles affectées sont la base de la crinière, le garrot, les flancs, la base de la queue et les extrémités des membres. La phtiriose peut être transmise par contact ou de façon indirecte et sévit plus souvent en hiver ou au début du printemps. Les facteurs de risque sont une mauvaise hygiène, des chevaux faibles, des chevaux sales et un pansage non régulier. Pour le diagnostiquer, il est important de pouvoir observer les poux eux-mêmes et de faire la différence avec d'autres maladies de peau.

Quels sont les traitements et mesures préventives ?

Le traitement de la phtiriose chez les chevaux consiste à appliquer des produits insecticides directement sur la peau. Le phoxime (sebacil nd 50% solution) est l'un des produits qui peuvent être prescrits par le vétérinaire. Il est recommandé de tondre les zones à traiter, et d'effectuer trois traitements espacés d'une semaine. D'autres produits peuvent être prescrits par le vétérinaire, certains par voie orale. Parmi ceux-ci, le Fly Impact et le Protect 14 de Horse Master sont particulièrement efficaces contre les insectes parasites des chevaux, comme les poux. En prévention, il est important de maintenir une bonne hygiène et une bonne santé chez les chevaux. Les cures régulières, le lavage des couvertures, la gestion des tontes, le pansage et les douches sont des mesures nécessaires pour éviter aux insectes parasites de profiter d'une hygiène défectueuse. De plus, un cheval bien nourri et en bonne santé est moins susceptible d'être infesté par des ectoparasites. Si un cheval se gratte, a un ""mauvais poil"", est hirsute et a des pellicules à la base des crins, il est important de regarder de plus près et de mettre en place rapidement les mesures appropriées pour éviter la propagation de la phtiriose.