Pourquoi ne pas tondre mon cheval ?

Si aucune raison valable n'est invoquée, les chevaux ne doivent pas être tondus. En hiver, lorsque les températures sont basses, les chevaux se couvrent d'un « poil d'hiver », plus long et plus épais. Ce poil leur permet de réguler leur température corporelle grâce à la thermorégulation. Pour lutter contre le froid, ils utilisent trois mécanismes : le frisson, le hérissage du poil et la vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins périphériques. Les chevaux s'adaptent mieux à des températures basses qu'un humain, à condition d'être correctement nourris et de bénéficier d'une couche de graisse protectrice.

Pourquoi tondre mon cheval ?

Lorsque le cheval fait de l'exercice, sa température corporelle augmente. Pour maintenir sa température stable, il doit « thermoréguler » en suant. Les chevaux sont des « machines à transpirer » et cela leur est très utile pour supporter des températures élevées. Cependant, les chiens ne peuvent pas transpirer, sauf au niveau des coussinets plantaires, ce qui explique pourquoi les coups de chaleur sont très rares chez les chevaux.Lorsque le poil est long, il faut du temps pour le sécher. La technique du « bouchonnage » consiste à frotter avec une grosse poignée de paille dans tous les sens, en particulier à rebrousse-poil. L'encolure, le poitrail, les flancs et l'entrecuisse sont des zones de sudation privilégiées.Cependant, lorsque le cheval transpire, il mouille son poil qui perd alors ses capacités isolantes. La sueur se refroidit et peut entraîner un « coup de froid ». C'est pourquoi il est important de tondre les chevaux qui font de l'exercice en quantité suffisante pour qu'ils transpirent.

Comment tondre mon cheval ?

Les précautions à prendre lors de la tonte d'un cheval sont les suivantes : choisir un endroit calme et spacieux pour éviter tout risque d'accident ; procéder à un pansage approfondi du cheval car tondre un poil sale et gras est bien plus difficile ; en cas d'anxiété, utiliser une brosse à dents électrique pour l'habituer au bruit et aux vibrations ; faire appel à un vétérinaire pour administrer un tranquillisant si le cheval est compliqué ; utiliser du bon matériel, notamment une ou deux grosses tondeuses et une petite tondeuse pour les finitions. Il existe différents types de tontes, dont la tonte totale pour les sportifs et les « padd » de tonte qui permettent de protéger certains endroits du cheval. Enfin, vous pouvez faire appel à des tondeurs professionnels pour effectuer les tontes selon vos souhaits.