Quelles sont les causes et symptômes de la gale de boue ?

Les affections dues aux mauvaises conditions de l'environnement et à une mauvaise hygiène sont le résultat de conditions telles que des zones boueuses, humides ou froides, une litière humide et mal entretenue, des douches répétées sans séchage adéquat des plis des paturons, l'irritation causée par du sable et la pénétration de la bactérie Dermatophilus dans les petites plaies, ce qui est connu sous le nom de gale de boue ou dermatophilose. Les chevaux ayant des balzanes (poils blancs aux extrémités des membres) sont plus sensibles à ces affections. Il est donc important de repérer les premiers symptômes rapidement afin de pouvoir traiter avant que l'affection ne s'aggrave et ne cause de la douleur. On peut reconnaître ces symptômes en palpant régulièrement les creux des paturons pour détecter une peau granuleuse ou croûteuse, en repérant des pertes de poils et en observant si la peau devient rouge ou semble irritée. Si la gale de boue n'est pas détectée à temps, des crevasses se développeront le long des plis de la peau lorsque l'on fléchit le paturon, ce qui rendra le traitement plus long.

Quels sont les traitements contre la gale de boue ?

Pour prendre soin de votre cheval, placez-le dans un environnement propre et sec, de préférence dans un box ou dans un pré non boueux. Commencez par le savonner avec un produit antiseptique adapté, comme Vétédine Savon ou du savon de Marseille ou même du savon pour peaux sensibles. Faites des mouvements doux et longs, sans arracher les croûtes, pour les faire tomber de façon naturelle. Ensuite, séchez soigneusement la peau, notamment dans les creux des paturons, et évitez de raccourcir les fanons. Une fois que la peau est sèche, appliquez une pommade adaptée, pour la gale de boue ou les crevasses, et massez longuement et délicatement pour faire pénétrer le produit.

Quels sont les risques et évolutions de la gale de boue ?

Mal soignées ou non détectées à temps, les crevasses et la gale de boue peuvent entraîner des douleurs et des boiteries. Si l'infection commence aux extrémités et se propage jusqu'au haut des membres, on risque le développement de la lymphangite : infection ascendante le long des canaux lymphatiques, ce qui provoque un engorgement du membre. Dans ce cas, il est conseillé de consulter son vétérinaire pour un traitement par voie générale (antibiotiques, anti-œdème, et éventuellement diurétiques). La lymphangite est une infection des canaux lymphatiques d'origine le plus souvent liée à des plaies aux extrémités des membres. La circulation des lymphatiques se faisant de bas en haut, l'infection est ascendante, ce qui cause engorgement, chaleur et douleur. En l'absence de traitement adéquat, l'infection peut s'installer et provoquer une boiterie durable.