Qu’est ce que le garrot d’un cheval ?

Le garrot est une région anatomique située à la base de l'encolure, au début du dos, au-dessus des membres antérieurs. À l'extérieur, on peut observer différents types de garrot, certains chevaux ayant un garrot « noyé » et d'autres, au contraire, un garrot « saillant ». Sur les deux photos ci-dessous, vous pouvez voir cette différence. En anatomie interne, le garrot est un relief osseux qui correspond aux apophyses épineuses très développées (celles qui surplombent le corps vertébral) des premières vertèbres dorsales.

Importance de l’adaptation de la selle pour le cheval

Il est clair que la selle doit s'adapter au cheval et à sa morphologie, et non l'inverse. Ainsi, c'est le garrot qui va déterminer la forme de la selle, afin d'éviter des blessures et des compressions douloureuses qui pourraient gêner le cheval. Pour assurer le confort du garrot, la mesure de l'arcade de la selle est essentielle, c'est-à-dire l'ouverture de la selle au niveau du pommeau. Pour les garrots saillants, l'arcade est plus étroite que pour les garrots plus bas.L'utilisation de matériel supplémentaire sous la selle est également importante. Il y a le tapis de selle bien sûr, mais on peut également intercaler un pad ou amortisseur entre le cheval et le tapis. Certains pads sont même découpés au niveau du garrot afin de limiter au maximum les frottements et les compressions. Une selle et/ou un amortisseur mal adaptés peuvent provoquer des blessures de frottements ou des compressions douloureuses. Il est donc important de surveiller l'absence de blessures et de rechercher d'éventuelles sensibilités par une palpation du garrot.En plus des soins locaux appropriés, il faudra en premier lieu revoir la selle et son adaptation à l'anatomie du cheval. Un des gestes les plus importants lorsque vous sellez votre cheval est de « dégarroter » : lorsque vous posez le tapis, et éventuellement l'amortisseur, puis la selle, il faut passer votre main sous le tapis afin de le soulever au maximum pour que le tapis ne soit pas en contact avec le garrot.

Le « mal de garrot » chez le cheval

Le mal de garrot est une bursite, ce qui signifie une inflammation et une enflure d'une bourse synoviale située entre le haut des vertèbres et le ligament supra-épineux. Cette bourse est conçue pour faciliter le mouvement entre les structures osseuses (le haut des apophyses épineuses) et ce grand ligament qui court le long du dos. Souvent causée par une selle mal adaptée (parfois par une maladie, la brucellose), ce problème se manifeste par un hygroma, une inflammation persistante et douloureuse au garrot. Si vous voyez ces symptômes, il est impératif de consulter un vétérinaire car cela peut empirer et évoluer vers un abcès.

Les fractures du garrot chez le cheval

Lorsqu'un cheval tombe sur le dos, il y a trois zones qui sont exposées à des fractures potentielles : la nuque (articulation atlanto-occipitale), le garrot et le bassin. Les fractures du garrot sont particulièrement à surveiller de près car elles peuvent passer inaperçues, car la douleur peut s'estomper au bout de quelques jours. Ces fractures ne peuvent pas être réparées et le cheval peut avoir des comportements à risque et inexpliqués si l'ancienne douleur revient. Les fractures concernent les apophyses épineuses et le traitement consiste en une exérèse chirurgicale des fragments osseux concernés.