L'anatomie d'un cheval

L'ensemble général du cheval est un ovale ou un rectangle musclé et compact, avec des membres fins sous la masse. Ces membres sont principalement composés d'os, de ligaments et de tendons, et ne contiennent que très peu de muscles. Tous les muscles sont ainsi «ramassés» dans le tronc et le cou, englobant le bras et la cuisse, et les membres ne s'éloignent du corps que vers le genou et le coude.

Les différents types de muscles et fibres du cheval

Il existe trois types de muscles : les muscles striés, les muscles blancs et le muscle cardiaque. Les muscles striés sont ceux que nous pouvons contrôler volontairement, tandis que les muscles blancs sont les muscles des parois des intestins, qui fonctionnent indépendamment de notre volonté. Le muscle cardiaque, quant à lui, est rouge et a un fonctionnement autonome.Les fibres qui composent un muscle peuvent être classées en deux principaux types : les fibres rapides et les fibres lentes. Les muscles posturaux (ceux qui maintiennent la posture du cheval) sont principalement composés de fibres lentes, tandis que les muscles qui doivent répondre à des efforts demandés sont principalement composés de fibres rapides, comme les muscles des cuisses.L'entraînement du cheval doit être adapté à la discipline sportive à laquelle il va se livrer. Il doit commencer par une étape de « travail de fond » visant à augmenter la proportion de fibres lentes, avec des efforts d'endurance (trottings), d'au moins 4 semaines. Puis, s'il s'agit d'une discipline qui exige une explosivité, le cheval devra effectuer des exercices d'accélération et d'efforts à un rythme rapide mais bref.

Comment se développent les muscles du cheval ?

Quand un muscle se contracte, son muscle opposé (appelé antagoniste) se relâche, mais jamais complètement. Le muscle antagoniste maintient une tension afin de contrôler le mouvement. Par exemple, lorsque vous gonflez votre biceps pour montrer votre force, sachez que votre triceps, qui est à l'opposé du bras, travaille également. Les schémas ci-dessous illustrent bien cette notion de développement par antagonisme.

Comment développer les muscles de son cheval ?

Des compléments nutritionnels conçus pour faciliter le développement sont disponibles. Equistro Myo Power est un concentré protéique riche en acides aminés, conçu pour aider les chevaux jeunes ou âgés, les convalescents qui ont perdu leur masse musculaire et les chevaux athlètes à maintenir leurs muscles.