Comment s'appelle la couleur d'un cheval ? quelles sont les différentes robes ?

Le pelage, qui est l'ensemble des poils qui couvrent le cheval de la tête aux pieds, est appelé la robe. La robe peut être de différentes couleurs, et il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler les robes : banc - bis - gal - rp. Les robes simples sont le blanc, l'alezan, le noir et le café-au-lait. Les robes à crins et queue noires sont le bai, l'isabelle et la souris. Les robes à deux couleurs mélangées sont le gris, l'aubère et le louvet. Les autres robes comprennent le rouan et le pie. Bien que cette nomenclature soit la plus simple, la description de la couleur de la robe est plus complexe et nécessite une attention aux nuances et aux crins lavés.

Comment prendre soin de la robe de mon cheval au quotidien ?

Le pansage est un ensemble de gestes d'hygiène de base réalisés sur un cheval. Pour cela, il faut utiliser du matériel adapté et procéder dans un certain ordre. Avec une étrille, une sorte de brosse dure à picots, on décolle le poil en passant l'étrille avec des mouvements circulaires pour éliminer la poussière et la sueur. Avec un bouchon, une brosse dure, on élimine la poussière soulevée avec des mouvements secs du poignet. On brosse également les membres, les crins et la queue. Avec une brosse douce, on élimine le surplus de poussière qui est encore sur les poils et on brosse délicatement la tête du cheval. Enfin, avec un chiffon humide ou une éponge, on nettoie les coins des yeux, les naseaux et on fait briller l'ensemble de la robe. Voilà comment se fait le pansage d'un cheval.

Comment bien doucher son cheval ?

La douche est une pratique importante pour le bien-être et le soin des chevaux. Elle permet de nettoyer plus efficacement que le pansage et d'enlever les plaques accumulées par la sueur. Cependant, il est important de respecter quelques règles afin de procéder en toute sécurité. Tout d'abord, il faut veiller à ne pas doucher lorsque la météo et les coups de froid sont à craindre. De plus, il est recommandé d'avoir quelqu'un à la tête du cheval, ou d'utiliser des longes si ce dernier est habitué à la douche. L'eau doit être tiède et le shampoing dilué (shampoing pour bébés ou spécifique aux chevaux) afin de bien mouiller l'ensemble du corps et des crins. Le shampoing doit être appliqué partout, sauf si le cheval n'aime pas être shampouiné sur la tête. Il est ensuite important de bien rincer pour éviter toute trace de savon, avant de passer le couteau de chaleur sur toutes les parties charnues pour enlever le maximum d'eau. Enfin, il est conseillé de mettre une couverture séchante ou de mettre le cheval sous les infra-rouges. Suivre ces règles permet de profiter d'un moment de détente et de bien-être pour votre cheval.

Comment faire briller la robe d'un cheval ?

Comme nous l'avons vu précédemment, le pansage et la douche sont les méthodes les plus efficaces pour obtenir un cheval propre et dépoussiéré. Il existe également des produits spécifiques qui peuvent être utilisés pour rendre la robe de l'animal plus brillante, tels que le Laser Sheer de Farman. Pour les chevaux qui s'emmoussent facilement, une serviette éponge peut être utilisée pour enlever la couche superficielle de poussière, ce qui leur permettra d'entrer en piste avec fierté. Pour couper la queue du cheval, la technique la plus simple est de l'utiliser aux ciseaux en prenant soin de soulever la base de la queue (appelée couard) et de la raccourcir régulièrement. De nombreux compléments alimentaires à base de biotine, de cuivre et de zinc peuvent être utilisés pour améliorer la qualité des crins et de la robe. Ces compléments sont aussi utiles pour soutenir la santé et le bien-être généraux du cheval. Enfin, le toilettage du cheval est très important car il est souvent le reflet de sa santé.