Tous les chats n’aiment pas sortir même s’ils le peuvent

À chaque chat son caractère. Les chatons sont généralement plus réticents à explorer leur environnement et c'est une bonne chose : il n'est pas conseillé de les laisser errer sans surveillance. Un chat qui a grandi à l'extérieur aura plus de difficultés à s'adapter à un environnement clos, mais un chat qui a toujours vécu à l'intérieur pourra très bien s'accommoder d'un espace réduit. Si votre chat est timide, craintif ou s'est retrouvé en mauvaise posture lors d'une sortie (par exemple, lors d'une attaque de congénères, d'une pie ou d'un chien), il ne sera pas forcément motivé à sortir. Ne le forcez pas.

Quels sont les avantages de le laisser sortir son chat ?

Dehors, la vie est pleine de surprises passionnantes et stimulantes pour votre chat ! Il peut s'adonner à la chasse, explorer son quartier ou encore se faire des amis felins. L'exercice à l'extérieur l'aidera à ne pas prendre de poids et à éviter le risque d'être trop gros si vous le laissez roupiller sur le radiateur. Une fois rentré, il aura besoin de se reposer. Ne vous inquiétez pas, les sorties régulières sont souvent suivies de longues siestes.

Quels sont les risques à le laisser sortir ?

Les voitures peuvent représenter un grand danger pour les chats, en particulier s'ils vivent à proximité d'une nationale. Ils peuvent se perdre et ne pas savoir rentrer chez eux. De plus, ils risquent de se retrouver coincés dans un local (garage, cave, etc.). Les conflits avec d'autres animaux domestiques (chiens) ou sauvages (renards, sangliers, rapaces) sont également à prendre en compte. Les chats peuvent aussi avaler des produits toxiques (anticoagulants, granulés anti-limaces...) ou des plantes toxiques (jonquille, tulipe, muguet, lys, rhododendron etc.). Enfin, ils sont susceptibles d'être infestés par des parasites (puces, tiques, vers).

Quelles sont les précautions à prendre ?

Après l'adoption, attendez entre quinze et trois semaines avant de le laisser sortir, afin qu'il s'adapte bien à sa nouvelle maison. Utilisez le Feliway Classic pour le soutenir. Il est préférable que votre chat soit stérilisé pour éviter les saillies et leurs conséquences, ainsi que les maladies sexuellement transmissibles et les abcès provoqués par les bagarres. Faites-le vacciner si ce n'est pas le cas et faites-le identifier pour le retrouver s'il se perd ou est trouvé par quelqu'un d'autre. Ne l'enfermez pas dehors et protégez-le contre les parasites. Si votre chat a du mal à s'habituer à l'extérieur, faites-le progressivement et apprenez-lui le rappel en lui donnant des friandises. Évitez les colliers sans système de sécurité car votre chat pourrait s'y enrouler. Votre chat est maintenant prêt pour de nouvelles aventures, et vous verrez son bien-être augmenter. Partagez ses histoires pour en apprendre plus sur la vie en liberté des chats domestiques.