L’activité sexuelle chez le chat

Chez le mâle, la fertilité est permanente dès la puberté. Pour les femelles, c'est différent : elles suivent un calendrier saisonnier, avec plusieurs chaleurs durant la saison de reproduction, qui s'étend de janvier à octobre dans l'hémisphère nord. Cette période est liée à l'allongement de la durée du jour et à l'éclairage naturel (8 heures par jour minimum), mais elle peut aussi être influencée par l'éclairage artificiel, la température et les contacts sociaux. On peut déclencher les chaleurs en éclairant l'environnement pendant 14 heures par jour, et ce après trois semaines d'éclairage intermittent. Une canicule peut raccourcir la période de chaleur et une faible présence de congénères peut retarder la puberté. Certaines races sont moins fertiles et moins souvent en chaleurs, comme les femelles Persan, tandis que les Siamoises sont plus précoces et plus fréquemment en chaleurs.

L’âge de la puberté chez le chat

Chez les chats, l'âge de la puberté varie entre 7 mois (chez les chats orientaux) et 12 mois (chez les chats persans). Toutefois, certains signes peuvent être observés dès l'âge de 4 mois et la chatte n'est considérée comme pubère que lorsqu'elle atteint 2,5 kg (son poids adulte). En outre, le moment de la puberté dépend de la date de naissance de la femelle : elle sera pubère plus tôt si elle est née en février plutôt qu'en octobre. De plus, le mode de vie semble aussi influencer cet âge : les chats qui vivent à l'extérieur seront plus précoces. Il est toutefois déconseillé de les faire reproduire avant l'âge d'un an et demi.La bonne période pour faire reproduire le chat est caractérisée par un enchaînement de cycles : des périodes d'oestrus (avec un pic sanguin des oestrogènes favorisant l'ovulation) alternent avec des périodes d'interoestrus (sans ovulation ou anovulatoires). Pendant l'oestrus, on observe des vocalisations particulières, des marquages urinaires fréquents, des frottements, une position du dos en creux, etc. Les chattes nymphomanes, en revanche, vivent en oestrus permanent et une solution peut être de réduire l'éclairage à moins de 8 heures par jour. Ces périodes sont parfois difficiles à supporter pour les propriétaires et les miaulements peuvent être très forts. Ils cessent généralement après la saillie.

L’appareil reproducteur à « épines » du chat mâle

Chez la femelle, l'appareil reproducteur est composé d'ovaires, d'un utérus et d'un vagin. Chez le mâle, il est composé de testicules, d'une prostate, de glandes « bulbo-urétrales » et d'un pénis érectile. Ainsi, ce n'est pas très différent des autres mammifères. Toutefois, chez les chats mâles non castrés, le pénis, très court (2 cm en érection) est couvert de petites spicules qui disparaissent après la castration et qui contribuent à provoquer l'ovulation lors de l'accouplement. Il est important de noter que seulement la moitié des cas provoquent une ovulation, il faut donc recommencer pour obtenir le résultat souhaité. Parfois, une ovulation peut même se produire spontanément sans accouplement, mais sous l'effet de l'excitation et des caresses. De même, la vue d'un mâle ou le contact avec des femelles peuvent favoriser l'ovulation. Lorsqu'une femelle ovule spontanément, elle produit une pseudo-gestation, aussi appelée « grossesse nerveuse », mais dont les symptômes sont rarement similaires à ceux de la gestation chez les chiens.

Comment s’y prendre pour la rencontre entre mâle et femelle ?

En général, on amène la femelle au mâle pour le saillir, mais si elle est trop stressée, cela peut interrompre ses chaleurs. Il est donc préférable de laisser la femelle dans son environnement et d'amener le mâle à elle. Il est recommandé de faire plusieurs saillies pour qu'elles soient efficaces et de prévoir quelques jours (deux à trois jours, voire jusqu'à cinq jours) pour que la rencontre se fasse dans les meilleures conditions. La première journée sera consacrée à la présentation et les autres jours aux saillies, environ deux à trois pour quatre heures de temps. Le mâle maintient la femelle par la nuque entre une demi-minute et quatre heures, en fonction de son expérience et de son niveau de stress. La femelle peut avoir des réactions agressives envers le mâle, avec des cris particulièrement forts (on parle de période réfractaire), se rouler par terre et se lécher la région génitale de manière fréquente et répétée. La femelle n'est pas « fidèle », c'est une polygame qui peut accepter la saillie de plusieurs mâles à quelques minutes d'intervalle. Ainsi, sur une même portée, les chatons peuvent avoir des pères différents. Une insémination artificielle est également possible avec un sperme recueilli par électro éjaculation, sous anesthésie, avec un vagin artificiel pour un chat éveillé ou par cathéthérisation urétrale (avec une sonde introduite dans l'urètre). Cependant, la conservation du sperme est plus compliquée chez le chat et doit donc être utilisée rapidement.La gestation dure en moyenne 65 jours et le diagnostic peut être effectué idéalement par échographie à partir du 20ème jour chez le vétérinaire. La mise-bas s’effectue entre 1 et 24 heures après un début de travail qui est presque invisible. Les contractions deviennent visibles et l’expulsion des chatons (durant une à six heures) est suivie (un quart d’heure après environ) de l’expulsion de leur placenta. Une demi-heure sépare généralement chaque naissance de chaton. La chatte doit être laissée au calme, dans un endroit qu’elle a choisi. Il est conseillé de surveiller le déroulement de la mise bas, mais il ne faut pas la déranger pour ne pas interrompre le processus. Si la mise-bas ne se déroule pas normalement, il faut faire intervenir le vétérinaire dans l’heure qui suit son début pour éviter le décès des