Le chat territorial ne doit pas être déplacé…

Est-ce que votre chat sort jamais dehors ? Oui et non. Si votre chat ne sort jamais, il peut effectivement être un peu casanier et mal à l’aise pour voyager. Cependant, en fonction de la durée de votre séjour et de ses capacités d’adaptation individuelle, des choix différents peuvent être faits. Dans l'ensemble, la plupart des chats sont attachés à leur maison et peuvent être perturbés par le changement. Par conséquent, sauf si votre chat est très sociable et a besoin de votre présence, il est préférable de le laisser chez vous et d’organiser quelqu’un pour s’en occuper. Il existe certaines questions que vous devez vous poser pour décider si vous devez emmener votre chat ou non. Si vous répondez oui à plusieurs des questions suivantes, il vaut mieux le laisser : votre séjour dure 1 semaine ou moins, vous partez en voiture et votre trajet dure plus de 5 heures, votre chat est malade en voiture, vous n’arrivez pas à le mettre dans une cage de transport, votre chat est craintif, et vous avez quelqu’un pour s’en occuper. Si vous répondez oui à plusieurs des questions suivantes, il vaut mieux l’emmener : votre chat fait des bêtises quand vous le laissez seul, il miaule pour sortir, il passe ses journées dehors et supporte mal d’être enfermé, il est « collant » et aime la cage de transport, et n’est jamais malade en voiture. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de ceux de votre chat.

Comment faire si vous laissez votre chat chez vous ?

Choisissez de préférence une personne qui connaît et apprécie votre chat, afin de s'assurer qu'il est correctement nourri et sa litière est changée. Laissez-lui un petit mémo détaillant ses routines et le numéro de votre vétérinaire traitant. Si votre chat est timide ou craintif, demandez à cette personne de ne pas essayer de le toucher s'il se cache sous le lit. Certaines races de chats n'aiment pas les contacts trop intenses, informez la personne de ce fait si c'est votre cas.

Peut-on faire appel à une pension animalière pour chats ?

Si la pension pour votre chat est de bonne qualité, elle peut s'avérer être la meilleure option pour un séjour court et éviter un long déplacement. Pour vous assurer que la pension que vous choisissez est de bonne qualité, renseignez-vous sur ses installations, ses services et ses conditions. Vous devez vous assurer que votre chat aura assez d'espace pour se déplacer, ainsi qu'un poste d'observation sur ce qui se passe à l'extérieur. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver une pension de qualité, car il aura des retours d'autres clients qui y ont fait appel. N'oubliez pas que le personnel de la pension doit avoir un minimum de connaissances sur les particularités des chats, et il doit être en possession de l'accréditation de la Draaf (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).

Comment faire si vous prenez votre chat en vacances avec vous ?

Avant de partir, assurez-vous que votre chat est en bonne santé et obtenez un certificat de bonne santé de votre vétérinaire le cas échéant. Vérifiez également que ses vaccins et sa protection antiparasitaire sont à jour et refaites-les si nécessaire, en fonction de votre destination. Pendant le voyage, essayez de réduire son stress au maximum en suivant les recommandations des articles «comment réduire le stress d'un chat en voiture» et «nos astuces pour bien voyager avec son chat», avec l'aide d'un produit anti-stress en spray comme le Zenifel ou le Feliway. Une fois sur place, assurez-vous que votre chat dispose de tout ce dont il a besoin pour se nourrir, boire, éliminer et dormir comme à la maison. Des produits anti-stress peuvent également être d'une aide précieuse, tels que des phéromones de familiarisation à l'environnement et des compléments alimentaires anti-stress. Finalement, profitez de vos vacances ! Vous et votre chat l'avez bien mérité cette année...