Quels sont les serpents venimeux en france qui pourraient mordre votre chat ?

Il existe de nombreuses espèces de serpents, dont certains peuvent mordre, mais qui ne sont pas venimeux. Ces serpents sont appelés aglyphes et ne possèdent pas de dents en crochets avec un canal central. D'autres serpents, appelés solénoglyphes, peuvent être dangereux et venimeux. Ceux-ci possèdent des dents à crochets pointus avec une canule centrale qui injecte du venin. En France, c'est le vipéridé qui est venimeux et peut être rencontré entre mars et novembre. Les espèces les plus communes sont la vipère aspic, qui vit un peu partout en France et préfère fuir plutôt que d'attaquer, la vipère péliade, qui vit dans le nord et le massif central, la vipère d'Orsini, qui vit en Provence mais est en voie d'extinction, et la vipère de Seaone, qui vit dans les Pyrénées et le Pays Basque.

Comment reconnaitre une morsure de vipère sur votre chat ?

Chez le chat, la morsure se présente sous la forme d'une zone rouge (érythème) avec deux points rouges espacés d'un centimètre, avec un œdème (gonflement) parfois très rapide, car une vipère peut mordre plusieurs fois, donc il est important de prendre des précautions si vous devez intervenir pour dégager le chat. Pour faire la différence entre une vipère et une couleuvre, une vipère a une tête triangulaire et une cou marquée avec un V sur la nuque qui n'est pas visible à l'œil nu. Les pupilles sont en forme de fente verticale chez la vipère et rondes chez la couleuvre. De plus, le corps de la vipère est long et épais. Si vous n'êtes pas sûr de votre identification, prenez une photo pour que le vétérinaire puisse traiter la morsure de vipéridé en toute connaissance de cause.

Est-ce qu’une vipère est dangereuse pour votre chat ?

La morsure d'une vipère est dangereuse pour votre chat. Le venin qu'elle injecte contient des hydrolases, des enzymes qui peuvent endommager les tissus sous-cutanés et les muscles, les tendons, etc. Ces propriétés antigéniques provoquent une réaction inflammatoire entraînant des douleurs, un érythème et un œdème. Des complications telles que des surinfections et des nécroses peuvent également survenir. Il y a aussi un risque d'anaphylaxie, ce qui peut avoir des conséquences graves jusqu'à 24 ou 48 heures après la morsure, notamment des vomissements, une diarrhée, une anémie, des mictions incontrôlées, une insuffisance rénale, des hématomes, des pétéchies, un œdème pulmonaire, un choc hypovolémique ou des convulsions. Par conséquent, une morsure de serpent peut s'avérer être une urgence vétérinaire. Cependant, il y a une chance sur dix que la morsure ne soit pas envenimée. En outre, les morsures les plus graves se produisent lorsque la morsure se produit dans une zone bien vascularisée. D'autre part, plus la vipère est âgée, plus le venin sera toxique, et moins il le sera lorsque la température ambiante est élevée.

Comment savoir si votre chat fait une réaction anaphylactique après la morsure ?

Lors de sorties dans des zones à risque de morsures de serpents, il est important de surveiller votre chat. Dès les premiers signes, comme un œdème, des ecchymoses et des petites hémorragies sous la peau, des démangeaisons et une douleur forte et immédiate, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Une fois à la clinique, des analyses de sang seront pratiquées pour évaluer l'importance des troubles de la coagulation, et l'existence possible d'atteintes rénales, hépatiques ou cardiaques. En fonction de l'examen clinique et des résultats, le vétérinaire mettra en place une fluidothérapie, des traitements symptomatiques et des médicaments adaptés. Pour prévenir les morsures de serpent chez votre chat, il est très difficile de le protéger car il sort sans votre contrôle. Cependant, vous pouvez protéger d'autres animaux comme les poules et les hérissons, qui sont des prédateurs naturels de la vipère. Pendant la période estivale, il est conseillé de l'examiner après ses sorties afin de ne pas passer à côté d'une morsure.