Peut-on prendre un chat par la peau du cou ?

Il est déconseillé de porter son chat âgé de plus de 5-6 mois uniquement par la peau du cou, car même à la vitesse, la traction peut être très importante en raison du poids de l'adulte. Par contre, vous pouvez le tenir doucement par la peau du cou si une de vos mains est déjà sous son arrière-train. Comment transporter rapidement un chat ? Pour un court déplacement, vous pouvez le soutenir en passant un avant-bras derrière ses pattes avant et l'autre bras juste devant les pattes arrière. Mais pour le maintenir plus longtemps dans vos bras, votre première main doit le soutenir derrière ses pattes avant, tandis que l'autre doit être placée sous ses cuisses pour soutenir et soulever son arrière-train. Il sera ainsi assis confortablement sur votre bras ou votre main tandis que votre autre main sera placée sur son thorax.

Y a-t-il des positions à éviter quand on tient un chat ?

Il est très inconfortable pour un chat d'être soulevé sous les aisselles comme le font souvent les enfants et de le promener avec les trois quarts de son corps. La position sur le dos n'est pas un signe de soumission chez le chat mais lui permet plutôt d'être plus à l'aise pour utiliser ses 4 pattes et les griffes qui les accompagnent si nécessaire. Si votre chat est couché et que vous craignez un coup de griffe, remettez-lui doucement sur ses pattes, ce qui limite généralement la vitesse d'une attaque de votre petit félin.

Comment tenir son chat pour le soigner ?

L’astuce pour manipuler un chat sans le stresser est de ne pas le tenir, ou à peine. Les chats qui aiment être maintenus sont rares. Il est préférable de l'habituer progressivement au contact que vous devez lui imposer. Il est plus efficace de ne pas faire tout le soin en une seule fois afin que votre chat tolère mieux les prochaines fois : coupez les griffes d'une seule patte à la fois, par exemple. Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas attendre qu’il s’y habitue, aidez-vous à le maintenir avec une serviette.

Comment tenir son chat pour qu’il ne bouge pas ?

Pour manipuler votre chat le mieux possible, il est recommandé de le placer délicatement sur une serviette de bain bien moelleuse et bien épaisse, et de l'enrouler doucement sans trop serrer son thorax, en laissant sortir seulement sa tête. Il faut veiller à tenir la serviette bien en contact autour du cou et à ne pas laisser de place pour passer une patte, mais sans pour autant l'étrangler. Pour avoir un accès sur les membres, il suffit de dégager seulement le membre concerné. Cette technique permet de faire tranquillement et confortablement un soin des yeux ou des oreilles. De plus, il est important de prendre votre temps et de faire preuve de douceur et de patience, et même de donner des friandises pour rendre les soins plus agréables.