Qu’est-ce que c’est un chat brachycéphale ?

Brachycéphale signifie tête courte ou crâne aplati, car le terme vient du grec brakhus (court) et kephalê (tête). En ce qui concerne les chats, c'est comme s'ils avaient été sélectionnés avec un faciès aplati, même si cette apparence a été obtenue par sélection de défaut et travaillée pour ressembler à un visage humain.

Quelles sont les conséquences d’une tête plate pour votre chat ?

En médecine humaine, la brachycéphalie est une déformation pathologique pouvant entraîner des troubles graves, tels que l'exophtalmie (yeux proéminents), la cécité, des maux de tête et des troubles cognitifs. Chez les chats, cette tête plate peut également causer des problèmes de santé sérieux. C'est comme si la boîte crânienne avait diminué sans que les tissus et les organes qu'elle contient ne se réduisent en volume, ce qui entraîne des malocclusions dentaires, une mauvaise fonction respiratoire (insuffisance cardiaque), des troubles oculaires (exophtalmie, obstruction des canaux lacrymaux), des troubles digestifs (sténose du pylore, inflammation stomacale et oesophagienne) et des problèmes dermatologiques (erythèmes). En outre, des difficultés peuvent survenir lors de l'accouchement (en particulier chez les chiens). Au minimum, ces chats auront besoin d'un nettoyage oculaire plus fréquent et d'une surveillance accrue de leur état de santé. Les conséquences sur le système respiratoire de la brachycéphalie ont même été baptisées d'un nom spécifique : le syndrome brachycéphale.

Qu’est-ce que le syndrome brachycéphale chez le chat?

Chez les chats brachycéphales, le nez est retroussé ou écrasé (et en tout cas raccourci), les narines sont rétrécies ou même fermées (on parle de sténose), la trachée et le larynx sont modifiés, le voile du palais est trop long et trop épais par rapport à la longueur des voies respiratoires. Ces chats ont tendance à ronfler, à avoir des difficultés respiratoires et à avoir des larmes qui coulent des yeux. On parle d'hypertype, c'est-à-dire d'une exagération extrême de certaines caractéristiques morphologiques pour des raisons d'esthétique.

Attention au coup de chaleur chez le chat brachycéphale !

Les chats brachycéphales sont très sensibles aux fortes chaleurs. Pour mieux respirer, ils augmentent leur fréquence respiratoire, ce qui peut entraîner des difficultés jusqu'à la détresse respiratoire. La conséquence d'un coup de chaleur chez ces chats est toujours plus grave que chez les chats au museau long. Pour les protéger, n'hésitez pas à les mouiller et à surveiller leur état d'hydratation plus attentivement que pour un chat aux museau long lorsqu'il fait chaud. Il faut prendre des précautions supplémentaires pour leur bien-être.