Reconnaître les signes d'empoisonnement chez votre chat

Les symptômes d'empoisonnement les plus communs chez le chat sont les manifestations digestives, telles que la diarrhée et les vomissements soudains. Mais on peut également observer des signes locomoteurs et neurologiques. Si votre chat est intoxiqué, il peut soudainement saliver, vomir, avoir des diarrhées répétées, tituber, trembler, convulser ou être apathique, avoir des difficultés respiratoires, tousser ou avoir des pupilles dilatées. Les urines peuvent également être plus foncées, voire bleues ou vertes (selon le colorant du toxique).

Quels sont les toxiques qui entourent nos chats ?

Nos produits alimentaires comprennent le chocolat, l’ail, les oignons et tous les alliacés comme le poireau et l'alcool. De nombreux médicaments sont également disponibles, notamment les très courants paracétamol et aspirine. Des plantes comme les lauriers roses, les crocus, les jonquilles, les lys, les conifères et le muguet, le gui, le houx, le poinsettia peuvent être ingérées. Les huiles essentielles sont également consommées. Les antiparasitaires pour chien (notamment) contenant de la permethrine sont aussi à prendre en compte. Enfin, certains produits ménagers tels que l'eau de Javel, l'ammoniaque, la soude caustique, l'acide chlorhydrique, les détartrants et les lessives sont également à éviter.Certains signes peuvent orienter sur le type de poison : les produits toxiques pour le chat, les signes particuliers associés à l’ingestion, les toxiques tels que les anticoagulants (mort aux rats…), les urines de la couleur du colorant utilisé dans le toxique, les médicaments tels que le paracétamol et l'aspirine, les muqueuses pales puis jaunes puis bleues, les tremblements, la diarrhée noirâtre et les mictions fréquentes.

Que faire si votre chat s'est empoisonné ?

Si vous remarquez les symptômes décrits ci-dessus ou si vous trouvez un emballage de produit mâché, allez immédiatement chez le vétérinaire. Avant la visite, apportez-lui l'emballage du produit trouvé, ce qui aidera le vétérinaire à établir le traitement adéquat et à donner un antidote si nécessaire. Mettez le chat à jeun et maintenez-le chaud ou refroidissez-le selon les besoins. Si un poison doit être traité très rapidement sur conseil d'un vétérinaire, faites-le vomir avant d'aller en urgence en lui faisant avaler environ 10 ml d'eau oxygénée. Conservez du charbon végétal activé ou charbon actif chez vous pour ralentir l'intoxication, toujours avec l'avis d'un vétérinaire.

Quels sont les centres anti-poison pour animaux ?

Enfin, si vous ne parvenez pas à joindre votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde et que vous doutez, vous pouvez contacter l'un des centres anti-poisons des écoles vétérinaires : Lyon (24h/24) : 04 78 87 10 40 CNITV ; Alfort (de 9h à 17h, jours ouvrables) : 01 48 93 13 00 ; Toulouse (de 9h à 17h, jours ouvrables) : 05 61 19 39 40 ; Nantes (24h/24) : 02 40 68 77 40.