Le rythme de nettoyage du bac à litière de votre chat dépend d’abord des quantités d’urine et de selles émises

Plus vous utilisez de bacs à litière, plus vous devrez les nettoyer. La fréquence des nettoyages dépend de ce que votre animal mange et boit, ainsi que de sa taille et de son activité. Si vous avez plusieurs chats, vous devrez nettoyer les bacs à litière encore plus souvent. Il est donc recommandé d'avoir n+1 bacs à litière pour chaque chat qui vit chez vous. Par exemple, si vous avez deux chats, vous devriez avoir 2+1=3 bacs à litière.

Le rythme de nettoyage du bac à litière dépend de votre choix de bac à litière

Un bac à litière classique, c'est-à-dire un récipient en plastique contenant une litière agglomérante, doit être nettoyé tous les jours au minimum pour enlever les selles et les petits tas d'urine. En général, les graviers doivent être renouvelés toutes les semaines (ou moins fréquemment selon les instructions du fabricant). Les seules exceptions à cette règle sont en été, lorsque les chats de maison sortent et ne se servent plus du bac à litière, profitant plutôt de nos plates-bandes et autres bacs à sable ou potagers. Dans ce cas, il est important de garder l'habitude de vérifier régulièrement le bac à litière. Il est courant de mettre une couche épaisse de litière dans le bac, mais il y a des chats qui préfèrent une épaisseur plus faible avec un nettoyage plus fréquent. Certains bacs sont particulièrement conçus et performants, à l'instar du bac à litière anti-odeurs NOBA® : il est conçu pour garder la litière propre et fraîche jusqu'à 4 fois plus longtemps. Il a deux avantages : éviter les odeurs et la prolifération des bactéries, ces deux problèmes étant liés. En effet, dans un bac à litière classique, l'humidité de la litière peut s'accumuler en un point, ce qui contribue à la prolifération des bactéries qui sont à l'origine des mauvaises odeurs. Le bac à litière anti-odeurs NOBA® est équipé d'un système d'aération qui limite le niveau d'humidité et réduit ainsi la formation de mauvaises odeurs. Votre petit compagnon peut donc profiter plus agréablement et plus longtemps de sa litière, sans être gêné lorsque vous n'êtes pas avec lui. Le haut du bac est séparé de la partie inférieure par une grille qui comprend un aérateur qui permet de laisser passer les liquides vers la partie inférieure, tout en retenant la litière dans la partie supérieure et en permettant l'air de circuler entre les deux parties. Cela contribue à assécher la litière de manière continue, ce qui réduit la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'élément absorbant à utiliser dans la partie inférieure est à votre choix. Ce bac à litière anti-odeurs est compatible avec la plupart des litières agglomérantes ou absorbantes. Vous pouvez donc utiliser soit la litière elle-même, à remplir jusqu'à

Quel produit utiliser pour nettoyer le bac à litière de mon chat ?

Le nettoyage quotidien du bac à litière de votre chat doit se faire sans produits chimiques et à l'aide d'une petite pelle, afin de retirer les excréments (urine agglomérée ou crottes). Il est possible d'utiliser des détergents et des désinfectants classiques pour la maison, toutefois le nez délicat de votre chat doit être pris en compte : rincez bien le produit après son application et séchez le fond du bac pour éviter l'humidité résiduelle. Vous pouvez également utiliser un produit spécialement conçu pour la litière de votre chat et sans danger pour lui, comme le spray Petsafe nettoyant pour bac à litière Wee Care à base d'enzymes.

Dois-je laisser un peu d’odeurs « pour que mon chat retrouve ses toilettes » ?

Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que l'urine est un mode de communication. Il est vrai que cela peut être le cas s'il est émis sous forme de marquage, c'est-à-dire sous forme d'un jet horizontal. Cependant, cela ne s'applique pas à votre chat lorsqu'il va à la litière. Dans ce cas, il élimine simplement ses déchets et ne communique pas. Le marquage urinaire se produit à l'extérieur, sur des surfaces verticales et à des endroits significatifs en termes de communication.