Stérilisation chirurgicale chez le chat : les avnatages

Stériliser un chat mâle est une excellente solution pour éviter les fugues, réduire les combats entre mâles et supprimer le marquage urinaire de type sexuel. Cette mesure permet d'éviter les abandons dans les refuges, souvent débordés. Ce type de stérilisation se fait par l'ablation chirurgicale des testicules, et la vasectomie n'est pas conseillée car elle ne permet pas de supprimer les comportements gênants et peut laisser le chat frustré. Une stérilisation précoce des femelles est également bénéfique : elle prévient l'apparition de tumeurs mammaires, de pyomètres et de diabète, et évite les hurlements et les marquages urinaires en période de chaleur. Elle peut aussi éviter l'arrivée imprévue de chatons et ainsi contribuer à réduire la surpopulation féline. La stérilisation des femelles implique l'ablation des ovaires ou des ovaires et de l'utérus. Aux États-Unis, elle est généralement pratiquée entre 6 et 14 semaines, alors qu'en France elle est pratiquée entre 5 et 9 mois.

Stérilisation chirurgicale chez le chat : les inconvénients

La stérilisation chirurgicale peut également entraîner une prise de poids et une obésité, en particulier si l'alimentation n'est pas adaptée aux changements métaboliques post-opératoires. Cependant, une alimentation adaptée, comme des aliments "light" ou "neutered" moins riches, peut aider à prévenir ce type de problème. Bien que des accidents anesthésiques ou chirurgicaux liés à une stérilisation précoce n'aient pas été démontrés, il est important de prendre en compte les conséquences liées à des problèmes de thermorégulation. Ainsi, les blocs chirurgicaux doivent être chauffés correctement, des tapis chauffants peuvent être utilisés pendant l'opération et le rasage de l'animal doit être réduit au minimum.De plus, les protocoles anesthésiques modernes sont sûrs et offrent une bonne anesthésie et une bonne analgésie. Ils sont également associés à des relais gazeux qui permettent de s'adapter rapidement aux changements cardiorespiratoires et de réduire le risque d'accident.

Retenez aussi que

Les avantages de la stérilisation sont encore largement controversés, mais la balance penche clairement en faveur des bénéfices. Laisser un chat sexuellement stimulé et incapable de satisfaire ses besoins est considéré comme une forme de maltraitance. En stérilisant le chat, on peut éviter la frustration et accroître sa longévité. Plus de 10 ans d'expérience aux États-Unis n'ont révélé aucun effet négatif systématique et sérieux de la stérilisation précoce. Les mâles stérilisés présentent moins d'abcès, moins de marquage et moins d'agressivité envers les vétérinaires. De plus, les problèmes d'asthme, de gingivite et d'hyperactivité sont réduits chez les deux sexes lorsqu'ils sont stérilisés précocement.

Les autres méthodes

Les pilules sont interdites : les vétérinaires déconseillent généralement l'utilisation des progestagènes, très populaires au siècle dernier, car ils peuvent entraîner des pyomètres, altérer le pelage et favoriser la prise de poids. Toutefois, et en particulier pour le monde de l'élevage, les implants qui libèrent des agonistes de la gonadolibérine ou GNRH (une neurohormone qui active le fonctionnement ovarien ou la spermatogenèse) sont très efficaces et ont des effets similaires à la chirurgie, même si les dates de retour à la chaleur peuvent être imprécises. Il existe deux présentations, avec des durées d'action de 6 ou 12 mois. La pose de l'implant est recommandée dans la région de l'ombilic pour pouvoir le retrouver facilement si nécessaire.