A quoi sert la visite vétérinaire pour le chaton ?

Vous avez un petit chaton à la maison et sa première visite chez le vétérinaire est une étape importante pour vous assurer qu'il est en bonne santé. Pendant cette visite, le vétérinaire vérifiera des informations commémoratives telles que son âge, sa race, son alimentation, sa consommation d'eau, s'il a déjà été vacciné et s'il a reçu un médicament antiparasitaire (entre autres). Si des signes paraissent anormaux, le praticien pourra vous alerter sur une maladie présente ou à venir et vous conseiller sur l'action à prendre, y compris s'il s'agit d'un vice rédhibitoire donnant lieu à un recours juridique. Le vétérinaire vous expliquera également un certain nombre de règles à respecter et de protections à mettre en place. Vous serez conseillé sur l'alimentation de votre chaton, sur la nécessité de le vermifuger et de le protéger contre les parasites externes. Il vous présentera également les protocoles de vaccination recommandés. Enfin, il vous conseillera sur la stérilisation de votre chaton et la bonne période pour l'effectuer.

Quels sont les types d’examens qui sont réalisés lors de la première visite vétérinaire de votre chaton ?

Le vétérinaire va inspecter votre chaton : il examinera ses yeux, ses oreilles, ses dents, son nez, auscultera son cœur et ses poumons, vérifiera son sexe et, si c'est un mâle, s'assurera de la présence des testicules. Une palpation lui permettra aussi de procéder à un examen sommaire de son abdomen et de ses membres, afin de s'assurer de son bon état physique ou pathologique. Enfin, la pesée sur une balance pédiatrique lui permettra de vérifier sa croissance. Si besoin, le vétérinaire complétera son examen par des recherches supplémentaires : des tests sanguins pour déterminer si le chat est porteur de virus (FelV ou FIV), une coproscopie pour rechercher des parasites tels que des vers ronds ou plats, ou des protozoaires (Toxacara, Taenia, Giardia, Toxoplasma, Trichomonas...), qui pourront être complétés, si nécessaire, par des tests ELISA ou PCR.

Quand faut-il emmener un chaton chez le vétérinaire ?

Dès l'adoption, et ce dès huit semaines ou avant si vous êtes éleveur (c'est-à-dire dès la naissance), vous pouvez prendre possession de votre nouveau compagnon.

Pourquoi se rendre si tôt chez le vétérinaire avec son chaton ?

Il est important d'aller voir le vétérinaire pour votre chaton le plus tôt possible pour éviter que des maladies ne se développent et ne soient détectées et traitées avec des conséquences limitées. En outre, plus tôt la visite a lieu, plus facile sera le lien entre le vétérinaire et votre chaton, car il est plus ouvert à la nouveauté jusqu'à 8 semaines. Pendant cette première visite, votre vétérinaire peut administrer le premier vermifuge, mettre en place le traitement antiparasitaire à une fréquence appropriée et procéder à la première vaccination. De plus, il peut également procéder à l'identification par puce électronique. Pour un chaton qui vit en appartement, il peut être utile de vacciner, même s'il ne sort jamais, car cela peut être nécessaire si vous devez voyager à l'étranger avec lui. Pour bien éduquer votre chaton, vous devez le familiariser avec les soins d’hygiène et médicaux, et rendre la première visite agréable en l'attirant avec des jouets, des friandises et des phéromones faciales. Enfin, n'oubliez pas de le récompenser avec des caresses et des gâteries.