Le coup de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Le cheval est un animal homéotherme qui peut maintenir une température stable grâce à sa capacité de régulation thermique. Lorsqu'il fait chaud, il transpire et dilate les vaisseaux sanguins pour évacuer la chaleur, mais en cas de températures extrêmement élevées, le cheval peut souffrir d'un coup de chaleur qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle et un manque d'irrigation sanguine vers les organes vitaux, ce qui est une situation d'urgence.

Quelles sont les causes du coup de chaleur ?

Facteurs environnementaux peuvent affecter la thermorégulation chez le cheval. La sudation normale peut ne plus être suffisante pour rafraîchir le corps du cheval lorsque l'air est très humide. Une forte transpiration excessive peut causer une déshydratation lorsqu'il fait très chaud. Un coup de chaleur peut se produire lorsque le cheval travaille intensément sous des températures élevées, mais un cheval au repos peut également être touché par un coup de chaleur si le logement est peu ventilé ou s'il est exposé au soleil pendant une longue période lors d'un transport en van.

La prédisposition au coup de chaleur chez le cheval

La sensibilité d'un cheval au coup de chaleur peut varier. Les chevaux qui sont trop gros, qui ont une fourrure épaisse ou longue ou qui souffrent d'anhidrose peuvent avoir des difficultés à dissiper la chaleur. Les chevaux ont également besoin de quelques jours pour s'adapter aux nouvelles températures et un cheval qui est transporté d'une région plus fraîche à une région plus chaude, ou un cheval qui n'a pas l'habitude de faire de l'exercice mais qui est soudainement soumis à un exercice intensif, peut être plus sensible aux coups de chaleur. Il est important de noter que certains chevaux sont prédisposés aux coups de chaleur, tandis que d'autres sont plus résistants, comme le cheval arabe, dont la physiologie lui permet de mieux supporter la chaleur.

Comment prévenir le coup de chaleur chez le cheval ?

Oui, pour éviter un coup de chaleur chez votre cheval, vous pouvez: Assurer une source d'eau fraîche et propre à volonté Lui donner plusieurs douches par jour si possible Offrir un abri ombragé et bien ventilé Aérer les écuries ou arroser les sols pour rafraichir l'air Éviter les activités extérieures aux heures les plus chaudes de la journée.