L’espérance de vie des équidés

En général, la durée de vie d'un cheval se situe entre 20 et 35 ans en moyenne. Cependant, cette fourchette ne s'applique pas à tous les chevaux, certaines races peuvent vivre plus longtemps, jusqu'à 30 ans ou plus.

La durée de vie des poneys et des petits chevaux

Les chevaux de petite taille ou les poneys comme le Fjord peuvent facilement vivre plus de 30 ans. Contrairement aux chevaux de grande taille, ces individus atteignent leur maturité seulement vers l'âge de 7 ou 8 ans, ils peuvent donc être utilisés pour travailler plus longtemps que les autres chevaux de grande taille.

La durée de vie des grands chevaux

Les chevaux de grande taille ont généralement une espérance de vie moins longue, ils ne vivent généralement pas plus de 30 ans. Par exemple, les chevaux de sang froid ont une durée de vie de 16 à 18 ans en moyenne, tandis que les chevaux demi-sang vivent en moyenne 20 ans.

La durée de vie des chevaux de sport

La durée de vie d'un cheval n'est pas uniquement déterminée par sa taille. L'activité physique que le cheval a connue au cours de sa vie peut également réduire son espérance de vie. C'est notamment le cas des chevaux de course et des chevaux de sport qui ont participé à des compétitions de haut niveau. Leur carrière sportive les a soumis à un stress psychologique et physique plus intense que les autres individus.