Les chevaux et leur tolérance au froid

Le corps du cheval est capable de réguler sa température corporelle seul lorsqu'elle se trouve dans une plage confortable comprise entre 5° et 25°. Si la température dépasse ou sort de cette plage, le cheval déclenche des mécanismes pour se réchauffer ou maintenir sa température, tels que le frissonnement, l'hérissement des poils, ou la constriction des vaisseaux sanguins pour protéger les organes vitaux.

Permettre aux chevaux de s’adapter progressivement au froid

Le cheval est très sensible aux changements brutaux de température. Il est important de le faire s'adapter lentement à la fois aux températures froides et chaudes. Il faut environ 10 à 20 jours pour que son corps s'adapte à une baisse ou une augmentation de température de 15 degrés. Si vous laissez votre cheval s'habituer progressivement au froid, vous remarquerez la production de sa fourrure d'hiver qui devient plus dense pour le protéger du froid. En plus, la masse graisseuse du cheval est répartie sur tout son corps pour le tenir au chaud.

Couvrir les chevaux tondus

Il est courant de tondre les chevaux qui vivent en box et qui travaillent afin de les empêcher de prendre froid. La tonte du cheval réduit la transpiration et facilite le séchage en cas de sueur excessive.

Adapter le régime alimentaire d’un cheval en cas de froid

En temps normal, un cheval a besoin de consommer entre 2 et 2,5% de son poids en foin par jour. Pour fournir une alimentation adéquate à un cheval de 600 kg, il faudra donc distribuer entre 12 et 15 kg de foin. Lorsque les températures chutent à -15°C ou plus, le cheval a besoin de manger davantage pour compenser les dépenses énergétiques supplémentaires causées par le froid. Pour protéger votre cheval, fournissez-lui du foin de qualité qui a été récolté à temps et contenant suffisamment de fibres digestibles. Si le foin de qualité est difficile à trouver, vous pouvez ajouter des concentrés à ses rations alimentaires. Des minéraux et une pierre à sel peuvent également être donnés à votre cheval.