Le système lymphatique, c’est quoi ?

Avant de parler du traitement d'une inflammation du système lymphatique, il est nécessaire de comprendre ce qu'est le système lymphatique et son rôle. Il est composé de trois grands éléments : les ganglions lymphatiques, qui sont disséminés dans le corps et agissent comme des filtres nettoyant la lymphe et permettant sa circulation ; les vaisseaux lymphatiques, qui parcourent tout le corps et relient les ganglions entre eux, et où la lymphe circule ; et les organes lymphatiques, comme la moelle osseuse, le thymus, la rate et les amygdales. Ce système complexe possède trois grandes fonctions principales : une fonction immunitaire, en transportant les lymphocytes pour la défense de l'organisme face aux agressions extérieures ; une fonction de régulation, en maintenant les niveaux de liquide dans le corps à des valeurs normales et en empêchant la formation d'œdèmes ; et une fonction d'absorption des nutriments. Le système lymphatique est donc similaire au réseau vasculaire, mais il ne possède pas de pompe comme le cœur. La lymphe circule grâce aux mouvements du corps et aux contractions musculaires. C'est pourquoi une activité physique régulière est nécessaire pour votre cheval afin d'assurer une bonne circulation de la lymphe, car le risque encouru est une accumulation de cette dernière et donc, un œdème. Cette affection peut être similaire à une lymphangite, car elles se caractérisent toutes les deux par un œdème, mais elle diffère de la lymphangite qui, elle, correspond à une inflammation.

Mais alors, quels sont les signes d’une lymphangite ? et quelle en est la cause ?

Par définition, la lymphangite est une inflammation du système lymphatique. Dans le cas des chevaux, elle se présente généralement sous la forme d'une inflammation des tissus sous-cutanés d'un ou de plusieurs membres. On observe alors un gonflement marqué du membre en question, accompagné éventuellement d'une petite plaie, d'une boiterie et d'une douleur à la palpation. Il peut également y avoir du suintement cutané et une adénomégalie locale. On peut également constater de la fièvre, mais ce n'est pas systématique. La cause la plus fréquente de cette inflammation est infectieuse, c'est-à-dire qu'une brèche de la barrière cutanée permet à des germes de pénétrer dans les tissus sous-cutanés, provoquant ainsi une inflammation du système lymphatique et une accumulation de lymphe, formant un œdème.

Une lymphangite, ça se soigne ?

Le traitement d'une lymphangite, qu'elle soit prise à temps et de la bonne manière, est d'autant plus efficace s'il est précoce. Il se compose d'une antibiothérapie pour éliminer l'agent infectieux, d'un traitement anti-œdémateux prescrit par un vétérinaire, de solutions plus naturelles, telles que des bandes de repos ou de l'argile, des anti-inflammatoires, de l'hydrothérapie, des soins locaux (tonte du membre et savonnage intégral avec une solution antiseptique), de la marche pour faire fonctionner la pompe circulatoire, de la cryothérapie et des compléments alimentaires favorisant le drainage et l'élimination des toxines. Ces compléments alimentaires peuvent comprendre, par exemple, de l'artichaut, de l'orthosiphon ou du pissenlit. Une fois le traitement bien appliqué, la lymphangite peut être guérie rapidement et n'aura pas de conséquences néfastes.