L’ostéopathie équine en quelques mots

L'ostéopathie équine est un type de thérapie douce qui vise à soulager les douleurs liées aux mouvements et aux problèmes organiques chez les chevaux. Il s'agit souvent d'un complément à la médecine vétérinaire traditionnelle et consiste en des manipulations spécifiques effectuées par un professionnel. Il est de plus en plus utilisé dans les sports équestres et les courses de chevaux, pour lesquels les animaux sont soumis à des efforts intenses. Bien pratiquée, l'ostéopathie équine peut aider les chevaux à retrouver une meilleure aisance dans leurs mouvements, une amélioration de leur dos et un bien-être général accru.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe équin ?

Un ostéopathe pour chevaux peut aider votre animal de manière préventive ou lorsqu'un problème fonctionnel survient. Il peut être utilisé dans diverses situations, telles que : pour soulager des douleurs dorsales, des raideurs, des boiteries ou des difficultés de mouvement générales; pour soutenir les soins vétérinaires traditionnels en cas de problèmes digestifs ou respiratoires; pour identifier les causes de problèmes de monte ou de comportement récalcitrant; ou pour effectuer un suivi sportif préventif pour les chevaux en compétition.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chevaux ?

Au début de la consultation avec un ostéopathe pour chevaux, l'ostéopathe va poser des questions sur l'historique de votre animal, ses antécédents médicaux et son comportement. Cette étape s'appelle l'anamnèse et il est important que vous soyez présent pour cette première séance. Ensuite, il va inspecter votre cheval, observer sa posture, son état général et le palper. Il vous demandera de faire marcher et trotter votre cheval pour observer ses aplombs et sa locomotion. Après avoir effectué des tests pour détecter les blocages physiologiques de votre cheval, il va effectuer les manipulations nécessaires pour débloquer les zones de tension repérées précédemment.