Les signes de vieillesse chez le cheval

L'Institut Français du Cheval et de l'Equitation considère que les chevaux commencent à vieillir à partir de 15 ans, mais cela dépend de nombreux facteurs tels que leur activité physique et leur mode de vie. De plus en plus de propriétaires de chevaux prennent soin de leurs animaux en les faisant travailler de manière adaptée, en les emmenant chez le dentiste ou l'ostéopathe régulièrement et en les soumettant à des séances de stretching. Les signes de vieillesse apparaissent maintenant plus souvent entre 20 et 25 ans chez les chevaux.En plus des maladies fréquentes, les chevaux âgés peuvent présenter trois types de symptômes différents : des difficultés à mâcher en raison de problèmes dentaires, une mobilité réduite due à des tendinites ou à la fatigue articulaire, et une perte de condition et de muscle en raison des deux premiers symptômes mentionnés.

Les soins courants à prodiguer au vieux cheval

Lorsqu'ils vieillissent, les chevaux peuvent rencontrer de nombreux problèmes de santé. Des problèmes dentaires, digestifs, de locomotion et d'autres maladies peuvent surgir, il est donc important de consulter un vétérinaire équin pour maintenir la santé de votre cheval âgé. Les besoins de votre cheval vieillissant seront plus importants, il est donc important d'être plus vigilant quant à sa santé.

Surveiller les dents du vieux cheval

Lorsqu'un cheval vieillit, il peut souffrir de problèmes dentaires semblables à ceux rencontrés par les humains. Les dents des chevaux continuent de pousser et s'usent naturellement à travers la mastication et le rongement de bois, entre autres. Pour maintenir la dentition en bon état, un râpage tous les 2 à 3 ans est nécessaire. Il est également conseillé de faire contrôler la dentition de votre cheval 1 à 2 fois par an. Si la dentition n'est pas entretenue, elle peut s'user de manière irrégulière, entraînant la formation de surdents et de déchaussements qui peuvent blesser la bouche du cheval. Les douleurs causées peuvent entraver la nourriture adéquate de l'animal, ce qui peut entraîner une perte de poids en raison d'une insuffisance nutritionnelle.

Veiller à la santé des pieds du cheval âgé

L'âge peut causer des problèmes d'articulations chez les chevaux. L'apparition de l'arthrose peut entraîner une perte de masse musculaire et des difficultés de mouvement. Lorsqu'un cheval est à la retraite, il est souvent déferré, mais il est important de surveiller leur santé en les faisant parer régulièrement pour éviter le développement de pathologies articulaires ou d'affections telles que la seime. Le parage peut également maintenir les aplombs de votre cheval en bon état. Pour protéger les pieds de votre cheval, vous pouvez utiliser de l'onguent ou du goudron. Si votre cheval vit dans une pâture humide, vous pouvez appliquer du goudron de Norvège pour les protéger de l'humidité, mais si le temps est sec, vous pouvez utiliser de l'onguent ou de l'huile de pied de boeuf pour hydrater le pied de votre cheval.