Qu’est-ce qu’un chat obèse ?​

Un chat obèse est un chat dont le poids est beaucoup trop élevé - environ 30 à 40% de plus que son poids de forme. Cela est dû à l'accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps du chat, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Un chat qui dépasse de 15 à 20% son poids idéal est considéré comme étant en surpoids. Par exemple, un chat européen de taille normale qui pèse 4 kg est considéré comme obèse lorsqu'il pèse 5,5 kg ou plus, et il peut atteindre ce poids très rapidement, même s'il ne dépasse que de 4,5 kg son poids idéal.

Comment savoir si mon chat est obèse ?​

Sans avoir à calculer son indice de masse corporelle (IMC), vous pouvez évaluer si votre chat a un excès de poids (voir les pourcentages mentionnés dans le paragraphe précédent). Une méthode plus simple à utiliser est l'examen corporel. Sans même avoir à peser votre chat, vous pouvez simplement passer votre main le long du côté de sa poitrine. Si vous ne pouvez pas sentir les côtes sous la masse graisseuse, cela signifie que votre chat est en surpoids. Si vous pouvez les sentir sans avoir à appuyer, cela signifie que votre chat est dans une gamme de poids saine.

Qu’est ce qui rend mon chat obèse ?​

L'obésité chez les chats peut avoir de nombreuses causes possibles, notamment la sédentarité, la stérilisation, l'âge et le sexe, la race et le stress. Les chats qui vivent en appartement ne sont pas souvent promenés et n'ont pas d'activité physique, ce qui peut provoquer une prise de poids. La plupart des chats sont stérilisés sans avoir un régime alimentaire adapté à leur métabolisme, ce qui peut également entraîner une prise de poids. Les chats mâles âgés de plus de 10 ans sont plus susceptibles de prendre du poids que les autres. De plus, les chats de race européenne à poils courts sont plus susceptibles d'être obèses que les chats de race. Enfin, certains troubles anxieux peuvent entraîner une boulimie, c'est-à-dire une ingestion excessive d'aliments, ce qui peut aussi être un facteur d'obésité.

Comment faire maigrir mon chat obèse ?

Pour réussir à bien nourrir votre chat, quelques règles simples doivent être respectées. Évitez de lui donner de la nourriture chaque fois qu'il miaule. La meilleure façon de le nourrir est le « libre-service », ce qui signifie que la nourriture doit être disponible en permanence, mais pas à la demande ni à volonté. Les croquettes sont l'aliment le plus adapté pour votre chat, mais si vous optez pour une alimentation humide (boîtes ou sachets fraîcheurs), la ration doit être fractionnée en de nombreux petits repas tout au long de la journée. En outre, l'aliment humide contient moins de calories que l'aliment sec, et une ration mixte est recommandée. Lorsque vous choisissez une gamme d'aliments pour votre chat, vous devez prendre en compte son poids. Par exemple, si votre chat est en surpoids, vous pouvez lui donner des aliments « light » ou « neutered ». Si votre chat est obèse, optez pour une gamme qui permet la gestion de l'obésité, comme Hill's Metabolic ou RD, ProPlan Feline Obesity OM, W de Virbac ou le Virbac Weight Loss & Diabetes lorsque le surpoids de votre chat dépasse 30%, et le Virbac Weight Loss & Control si son surpoids est inférieur à 30%, ou encore le Cat Satiety de Royal Canin. Les quantités indiquées sont à titre indicatif et vous permettent de commencer le régime. Vous devez ensuite vérifier l'amaigrissement (pas plus de 10 à 20% par an dans l'idéal) et que le poids de votre chat reste stable une fois les normes atteintes.