Comment vit une puce ?

Une puce développe son cycle de vie en fonction de l'humidité, de la température ambiante et de la présence d'un hôte pour se nourrir de sang. Une fois sur un hôte, elle commence son repas de sang en quelques minutes. Quand le repas est terminé, elle sécrète des crottes de puces dans le pelage de l'animal. Le lendemain, elle pond environ 50 œufs par jour, pendant environ 20 jours, ce qui donne un total d'environ 1000 œufs. Ces œufs sont très petits (0,5 mm) et blancs et sont généralement dispersés lorsque le chat se déplace, se couche, se secoue ou se gratte. Lorsque l'œuf éclot, il traverse 3 stades larvaires avant de se protéger dans un cocon très résistant. Un cycle de vie complet dure entre 2 semaines (en conditions optimales) et 6 mois (en mauvaises conditions).

Comment une puce peut-elle contaminer un chat ?

La contamination peut être directe ou indirecte. La contamination directe se produit généralement lorsque les puces adultes présentes dans l'environnement sautent sur votre chat et le piquent. La transmission entre animaux est également possible dans les premiers stades de l'infestation. Les animaux qui vivent ensemble peuvent partager leurs puces, surtout lorsqu'elles arrivent dans la maison et pendant la première heure. Cependant, après 48 heures, le passage entre congénères est inférieur à 5%. La contamination peut aussi être indirecte, par exemple à travers des déjections de puces contaminées.

Quels parasites peuvent transmettre les puces ?

Les agents infectieux et les maladies sont généralement transmis de différentes manières. Le ver solitaire ou la ténia est généralement transmis par l'ingestion d'œufs infectés. La Dipylidium caninum est transmise par l'ingestion de puces parasitées. La bartonellose est une zoonose, et de nombreux chats sont porteurs sains. La bartonella henselae et la bartonella claridgeiae sont transmises par piqûre de puce. La panleucopénie ou le typhus félin peuvent être transmis indirectement. La teigne est généralement causée par les champignons Microsporum canis ou Trichophyton mentagrophytes et est transmise indirectement par piqûre qui sert de porte d'entrée pour le champignon, en particulier sur les élevages. La peste, bien que très rare, est causée par la bactérie Yersinia pestis et est transmise directement par piqûre de puce de rat (différente de Ctenocephalides felis). La peste est très rare en France.

Quelles sont les maladies des puces chez le chat ?

Votre chat peut être infecté par le ténia, Dipylidium caninum, qui est transmis par les puces parasitées présentes dans son pelage. La larve du ténia se transforme en adulte dans l'intestin de votre chat et donne un ver adulte après environ trois semaines. Des «morceaux», ressemblant à des petits grains et contenant des œufs, sont émis avec les selles ou sortent de l'anus. Votre chat peut présenter un pelage terne, des vomissements contenant le ver, un prurit anal et un abdomen sensible ou douloureux. Les œufs libérés peuvent à nouveau transmettre le dipylidium à un autre chat ou recontaminer le vôtre. La bartonellose est une maladie due à une bactérie, Bartonella henselae, qui infecte les globules rouges des chats et est transmise par des puces parasitées. Les symptômes incluent une forte fièvre, des papules avec gonflement et rougeur au niveau de la piqûre, une perte d'appétit, une fatigue, une stomatite et une uvéite. Le diagnostic est fait à l'aide de cultures bactériennes ou de titrage des anticorps. Le traitement utilise des antibiotiques pour réduire la charge bactérienne. La meilleure prévention est la protection contre les puces et l'utilisation d'antiparasitaires externes.La teigne est une maladie due à un champignon qui atteint la peau, les poils et les griffes de nos animaux de compagnie. Les symptômes sont des petites lésions arrondies sans poils qui s'étendent lentement et peuvent être prurigineuses. Les chats de race persans sont plus à risque, mais les lésions sont parfois moins évidentes à reconnaître chez eux. C'est une maladie très contagieuse et difficile à éliminer. Elle est transmissible à l'homme par griffure. Le traitement est souvent des médicaments antifongiques, des lotions ou des shampoings.La panleucopénie ou thyphus est causée par le parvovirus félin PVF. Il atteint principalement les jeunes chats et ceux qui sont affaiblis. Les symptômes sont la prostréité, la perte d'appétit et les diarrhées hémorragiques. Le diagnostic est fait à l'aide de l'examen clinique et de l'analyse de la formule sanguine. Le traitement est symptomatique et comprend des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques, une réhydratation et des antibiotiques. La prévention est le vaccin contre la panleucopénie féline et l'utilisation régulière d'antiparasitaires antipuces.