Petit rappel : qu'est-ce qu'un vermifuge ?

Un vermicide est un produit qui tue les vers parasites intestinaux préjudiciables à la santé du chat et plus particulièrement du chaton. Il existe principalement deux types de vers parasites intestinaux chez le chat : les vers ronds (ou nématodes) et les vers plats (ou cestodes ou ténias). Les vers ronds sont très fréquents chez les chatons et peuvent être mortels si l’on ne s’en débarrasse pas à temps. Ils se transmettent par la consommation directe d'oeufs à l'extérieur sur un sol contaminé ou par le lait maternel. Les vers plats ressemblent à de petites guirlandes de grains de riz et peuvent être transmis par les puces. D'autres types de vers peuvent être trouvés chez le chat, notamment des vers respiratoires, cardiaques et sous-cutanés, ainsi que des vers vésicaux, bien plus rares. Il est donc important d'utiliser un vermicide pour tuer les vers intestinaux chez le chaton afin d'assurer sa santé et sa longévité.

Pourquoi doit-on vermifuger un chaton ?

Si votre chaton est infesté par des vers parasites, il peut présenter des maladies graves. Les vermifuges éliminent généralement les vers adultes et non les larves, il est donc important de vermifuger le chaton régulièrement en fonction du type de vers et du risque encouru. Si votre chat sort, il est conseillé de le protéger contre ces vers. Même si votre chaton ne sort pas, il peut être contaminé par sa mère pendant la gestation ou l'allaitement, ou par un autre animal de la maison. Il est donc important de vermifuger régulièrement votre chaton.

Comment savoir si votre chaton est parasité par des vers ?

Malheureusement, parfois, aucun signe de présence de parasites n'est visible avant que votre chaton ne soit très atteint ou très malade ! Cependant, il faut être vigilant et surveiller attentivement votre chaton pour détecter d'éventuels symptômes. Si votre chaton a un gros ventre, mange beaucoup et est maigre, s'il vomit ou a une diarrhée, s'il ne joue pas ou ne se sent pas bien, si de petits grains ou rubans blanchâtres sont visibles dans ses selles, ou si son poil est terne malgré une bonne qualité d'alimentation, il est possible que votre chaton soit infesté par des parasites. Dans ce cas, votre vétérinaire pourra effectuer un prélèvement et une analyse d'un échantillon de matières fécales pour identifier et traiter le problème. Le vétérinaire prescrira le type de vermifuge adapté à son statut parasitaire (en préventif ou curatif), ainsi qu'en fonction de son âge et de son mode de vie. Ces traitements peuvent être sous forme de comprimés, de liquides ou de pâtes à faire avaler. Il existe des vermifuges naturels tels que Naturlys Bien-être Intestinal, Beaphar Vermipure, Crovert, Bionature et 105 Hygiène Intestinale, mais ils ne sont pas suffisants en cas de contamination. Les seuls traitements efficaces sont les vermifuges-vermicides, sous forme de médicaments prescrits par votre vétérinaire. Certains vermifuges sont exonérés et peuvent être achetés sans ordonnance, tels que Drontal, Milbactor Chaton, Milbemax Tab ou Milpro Chaton. La dose est généralement calculée en fonction du poids de votre chaton.

Combien de fois par an doit-on traiter un chaton ?

Les recommandations générales actuelles pour le vermifugage sont les suivantes : de la naissance à trois mois, le vermifuger tous les 15 jours à partir de l'âge de 15 jours ; de trois à six mois, le vermifuger tous les mois ; à partir de six mois, le vermifuger tous les trois mois, soit quatre fois par an. Selon son mode de vie, il peut être nécessaire de traiter le chat plus souvent, notamment s'il a d'autres parasites comme des puces ou s'il sort, chasse et mange des proies (rongeurs, oiseaux ou même lézards). Selon la cible (le parasite) en présence de congénères contaminés, ce protocole préventif peut être modifié. Par exemple, chez le chat, l'infestation par des cestodes ne se produit pas, donc le traitement contre ces vers-là n'est recommandé qu'à partir de l’âge de 3 semaines, alors que pour les ascaris, il est recommandé dès l’âge de 15 jours. En cas d’infestation avérée, le vétérinaire adaptera ce protocole pour choisir le médicament vermifuge le plus efficace selon la gravité de l’atteinte et la nature du ver.