1. habituez votre chat à la voiture et à la cage de transport avant le jour j

Une étude récente a révélé que les chats bien habitués à entrer dans une cage de transport à la maison et à être régulièrement emmenés en voiture pour de petites distances sont beaucoup moins stressés : ils sont plus calmes en voiture et chez le vétérinaire, une destination habituelle pour les voyages en voiture des chats, et ne sont pas malpropres si le moyen de transport (voiture et cage) devient familier. En cas de départ en week-end ou en vacances, habituer le chat à entrer dans sa cage et à voyager en voiture un peu avant pourra apporter les mêmes avantages. Pour habituer le chat à la cage de transport, vous devez la laisser ouverte à la maison en permanence, de préférence dès l’adoption, et encourager votre chat à y entrer en y plaçant des friandises ou sa gamelle.

2. choisissez une cage de transport où votre chat se sent à l'aise

Choisissez un sac ou une cage de transport adapté à la taille de votre chat. Prévoyez de sortir le sac ou la cage de votre placard au moins une semaine à l'avance. Placez une serviette éponge ou une alèse jetable à l'intérieur pour offrir un peu de confort et absorber une éventuelle miction due au stress. Nettoyez bien la cage entre chaque utilisation afin que les odeurs précédentes n'affectent pas le nouveau transport. Ne pas attendre le dernier moment pour y mettre votre chat, une demi-heure à l'avance peut aider à le calmer avant le départ. Fixez la cage dans la voiture avec la ceinture de sécurité pour un meilleur confort. Couvrez la cage d'un drap pour que votre chat se sente plus à l'aise, car les chats n'aiment généralement pas être exposés à tous les regards.

3. pendant le trajet en voiture....

N'autorisez pas votre chat à errer dans la voiture. Il pourrait être un danger pour vous et pour lui en cas de freinage brutal. Il est préférable de le laisser bien calé dans la voiture. Vous pouvez également prévoir une litière, mais il est rare que le chat l'utilise. Si votre chat a pris l'habitude de voyager tout petit, elle lui sera peut-être utile. Il est également conseillé de ne pas répondre aux miaulements qui l'encourageraient à miauler encore plus et ne pourrait que renforcer son stress. Ne nourrissez pas non plus votre chat juste avant ou pendant le voyage, pour éviter les vomissements en cas de mal des transports.

4. les produits anti-stress pour le transport de votre chat

Il existe différents produits anti-stress pour prendre soin de votre chat. Les huiles essentielles comme Petscool en spray, les compléments alimentaires comme Zylkène ou Anxivet de MP et les phéromones qui rendent l’environnement familier comme Feliway classic en spray peuvent aider votre chat. Malheureusement, il est impossible de savoir à l'avance quel produit sera le plus efficace pour votre chat. Heureusement, ces produits ne s'excluent pas les uns les autres et vous pouvez les associer pour augmenter vos chances de succès. Il est donc important de prendre le temps de bien préparer votre chat pour cet été. Commencez à le préparer dès maintenant !