Comment débarrasser son chat des pellicules ?

Tout dépend de la cause! Il peut s'agir de parasites, pour lesquels il est important d'utiliser les antiparasitaires externes et les vermifuges recommandés par le vétérinaire. Des maladies telles que la teigne, la gale et la cheyletiellose peuvent aussi entraîner une desquamation de la peau, ainsi que des démangeaisons et des lésions de grattage. Attention, parfois certains parasites comme les cheyletielles peuvent être confondus avec des pellicules, mais il est facile de les distinguer : les pellicules ne se déplacent pas sur la peau. Il est donc important de protéger son animal toute l'année contre les parasites, car il n'y a pas de saison où ils sont absents. Pour chaque cas, il existe un produit antiparasitaire adapté en fonction de l'environnement de l'animal.

Les pellicules et l'alimentation​

L'apparition de pellicules peut également être liée à une mauvaise alimentation - une ration alimentaire qui est soit allergisante, incomplète ou non adaptée - et à des conditions environnementales qui ne conviennent pas à votre chat. S'il fait trop chaud ou si l'air est trop sec, pensez à lui fournir un humidificateur. De plus, les rations ménagères devraient être complétées par des acides gras, des vitamines et des minéraux. Cela est particulièrement important pour les vieux chats, car ces suppléments peuvent aider à réduire l'inflammation. En hiver, n'oubliez pas que les appartements surchauffés peuvent contenir un air très sec. Assurez-vous de bien prendre soin de votre chat et de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin.

Les pellicules et les maladies de peau

De nombreuses maladies de la peau ainsi que des problèmes généraux, tels que l'hyperthyroïdie, l'hypercorticisme, l'insuffisance hépatique, les troubles digestifs, les cancers (de la peau) et les maladies auto-immunes, peuvent entraîner des desquamations anormales. Pour être sûr qu'il n'y a rien et en cas d'apparition de symptômes supplémentaires, veuillez consulter votre vétérinaire. En particulier, si les pellicules sont associées à des démangeaisons intenses, à une séborrhée et à une mauvaise odeur, il vous conseillera le bon traitement, notamment si des antibiotiques sont nécessaires.

Les pellicules et l'entretien du poil

Le mauvais entretien du poil peut entraîner l'apparition de pellicules. Pour éliminer les poils morts et prévenir la formation des squames, il est recommandé de brosser le poil régulièrement et de le laisser respirer. En présence de pellicules sans cause apparente, il est conseillé d'utiliser des shampooings hydratants et émollients, des mousses anti-séborrhée ou des acides gras essentiels.