Comment identifier le sexe du chaton ?

Profitez d'un moment de détente en prenant soin de sa queue bien dressée ou en la soulevant sans la brusquer. La distance entre les orifices urinaires et l'anus est à mesurer. Chez la femelle, les deux orifices (anus et vulve) sont très proches l'un de l'autre, à environ un demi-centimètre de distance. Chez le mâle, la distance entre l'anus et l'orifice du pénis est d'environ 1,3 cm.

Que faire si les sexes vous semblent identiques ?

Lorsque vous avez des chatons des deux sexes dans une même portée, la comparaison est facile. Vous pouvez alors facilement trouver la différence entre les mâles et les femelles en comparant la distance entre leurs orifices. Cependant, quand il n'y a que des mâles ou que des femelles, la tâche est plus ardue car les bourses du petit mâle sont parfois confondues avec la vulve de la petite femelle. A quelques jours d'âge, les orifices sont relativement espacés chez les mâles, sous la forme de deux points avec une petite zone poilue entre les deux. Chez les femelles, les orifices sont très proches avec une zone glabre (sans poils) au milieu et ressemblent plus à la lettre « i » avec son point.

La couleur du poil peut-elle donner le sexe du chaton ?

Attention, le pelage et la couleur peuvent parfois être des pièges subtils. Par exemple, les chatons tricolores, calicot (robe tricolore avec des taches blanches) ou écaille de tortue ne sont pas toujours des femelles. Cependant, le mâle tricolore est très rare.

A quel âge est-on certain du sexe du chaton ?

Pour un professionnel expérimenté, le sexe des chatons peut être déterminé dès la naissance. Pour une personne novice, c'est plus simple vers un mois ou après lorsque le chaton commence à vieillir, car les orifices sexuels sont plus faciles à distinguer. Même si les testicules des chatons ne sont pas encore visibles, vous pourrez trouver une petite bosse, le scrotum, en passant doucement votre doigt entre les orifices : ce sont les enveloppes des testicules plus connues sous le nom de « bourses » qui sont de plus en plus saillantes avec l'âge. Chez la femelle, la vulve est différente d'un orifice circulaire : elle s'allonge avec le temps (et forme un i avec l'anus)… et bien entendu, les mamelles existent chez les deux sexes mais ne seront pas fonctionnelles chez un mâle.