1. mon chat a changé de comportement

Si votre chat qui d'habitude se blottit contre vous sur le lit préfère soudainement s'isoler sous les meubles, ou si votre félin solitaire commence à vous suivre partout en miaulant, il est possible qu'il soit malade. Les changements de comportement sont souvent les premiers signes visibles d'une maladie qui reflètent la douleur ou l'inconfort que votre chat éprouve. Il est donc important de prêter attention aux modifications de ses habitudes et de ses préférences, en particulier s'ils sont soudains.

2. mon chat ne mange plus

Chez les chats, les changements d'habitudes alimentaires sont des signes importants. Si votre chat boit moins (adypie), ne mange plus (anorexie), ou au contraire s'il boit et mange plus (polydipsie et polyphagie), vous devez réagir immédiatement et le montrer à un vétérinaire. Il est à noter que certains changements peuvent survenir progressivement et ne pas attirer l'attention. Ces changements progressifs peuvent aussi être les premiers signes d'une maladie. Dans ce cas, nourrir votre chat à l'aide d'une tasse doseuse (pour l'eau et les croquettes) est un bon moyen de repérer les variations, sans aller jusqu'à peser les quantités avec une balance de cuisine. Vous pouvez également vous procurer une gamelle «intelligente» qui veillera à votre place. Si votre chat âgé commence à manger et à boire plus que d'habitude, un examen médical s'impose et le vétérinaire peut alors effectuer des analyses sanguines pour vérifier l'absence de maladie (par exemple une atteinte rénale).

3. mon chat se toilette de façon excessive

Un chat qui se lèche, se gratte ou se mord excessivement ou de manière obsessionnelle est généralement un signe qu'il a une infestation parasitaire ou un problème dermatologique grave. Cependant, cela peut également indiquer la présence d'une douleur chronique. Si aucune cause n'est détectée, le toilettage excessif peut être qualifié de "comportemental", ce qui signifie qu'il est lié à un stress. Il est donc important de consulter un vétérinaire afin de déterminer les causes possibles si aucun traitement cosmétique n'a amélioré la situation.

4. le pelage de mon chat est terne

Un animal en bonne santé aura un pelage doux et brillant. Avec l'âge, le poil peut devenir plus fin et plus terne. Cependant, si le pelage devient terne, gras et fin, cela peut indiquer une insuffisance rénale ou une mauvaise alimentation. Dans ce cas, il est important de vérifier la qualité de l'alimentation et les traitements anti-parasitaires. Si tout cela est vérifié, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour vérifier l'état de santé de votre chat.