Comment relever la température de votre chat ?

Pour mesurer la température rectale de votre chat, procédez comme suit : 1. Installez votre chat sur une table ; 2. Laissez-le s'allonger ou gardez-le sur ses quatre pattes ; 3. Soulevez-lui la queue ; 4. Lubrifiez légèrement le thermomètre avec une crème ou un peu de lubrifiant ; 5. Introduisez le thermomètre suffisamment profondément pour que le bout métallique soit dans le rectum ; 6. La sonnerie du thermomètre vous indique que le relevé est fait.

Le relevé de température axillaire (sous l’aisselle)

La température axillaire mesurée avec un thermomètre digital est assez fiable et reflète correctement la température rectale, si elle est pratiquée sur des animaux maigres. Cependant, sur des animaux en surpoids, cette méthode de relevé n'est pas suffisamment fiable et doit être vérifiée.De plus, il est possible de mesurer la température dans le conduit auriculaire avec un thermomètre spécifique adapté à la forme du conduit auditif de l'animal. La température normale relevée par cette méthode est comprise entre 37,8 et 39,4°C. Toutefois, elle peut varier si des poils, du cérumen ou de petits débris sont présents dans le conduit, et peut également varier entre les deux oreilles.Enfin, certaines micropuces électroniques servant à identifier votre chat peuvent également être utilisées pour relever la température. Il suffit alors de passer le lecteur au niveau de la puce pour obtenir les résultats.

Quand relever la température de votre chat ?

Chez le chaton ou l'adulte, si vous doutez des premiers relevés de température inférieure à 38°C ou supérieure à 39°C, il est conseillé de mesurer à nouveau pour confirmer s'il s'agit d'une valeur très basse ou très haute par rapport à la moyenne. Cela est particulièrement important si votre chat présente des symptômes tels que le nez qui coule, les yeux larmoyants ou fermés, ce qui est le cas lors d'un coryza. Toutefois, ne vous inquiétez pas si le relevé est légèrement élevé et que votre petit matou est dans un contexte stressant, car sa température peut facilement augmenter d'un degré. Cela ne signifie pas qu'il est malade et ne peut être déterminé uniquement par ce symptôme. Si votre chat ne mange plus, qu'il est apathique, fatigué ou abattu, la température est un signe complémentaire qui peut aider votre vétérinaire à établir un diagnostic. De plus, à la maison, les résultats de la mesure sont plus fiables car votre chat est moins stressé qu'en clinique vétérinaire.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre fièvre et hyperthermie : la fièvre est une hausse de la température corporelle anormale, provoquée par une réponse immunitaire de l'organisme. L'hyperthermie, par contre, est une augmentation de la température corporelle au-dessus des valeurs habituelles.