Qu’est-ce que la toux chez le chat ? comment savoir si mon chat tousse ?

Lorsque votre chat tousse, c'est une réaction réflexe de défense du système respiratoire qui lui permet d'éliminer rapidement les particules et les sécrétions de l'appareil respiratoire. La puissance de l'expulsion est considérable, jusqu'à une vitesse de 250 mètres par seconde. Ce mécanisme complète le nettoyage effectué par le mucus et les mécanismes immunitaires de défense. Lorsque votre animal tousse, il produit un son similaire à celui d'un humain, correspondant à une expulsion d'air. Il ne s'agit pas d'un trouble inspiratoire.

Pourquoi mon chat tousse-t-il comme s’il s’étouffait ? pourquoi mon chat tousse et vomit ?

Il existe de nombreuses possibilités pour expliquer la toux chez les chats. Elle peut être due à une irritation des voies respiratoires, notamment en raison d'un corps étranger, d'une substance inhalée, d'un agent irritant ou du froid et de l'assèchement des muqueuses. Elle peut également être causée par une maladie, telle qu'une insuffisance respiratoire d'origine infectieuse, virale ou bactérienne, ou par une obstruction des voies respiratoires, comme dans le cas de bronchopneumonies, d'œdème pulmonaire, de tumeurs, de traumatismes ou de corps étrangers. De plus, la présence de parasites pulmonaires peut également entraîner une toux chez le chat. Pour déterminer la cause exacte, votre vétérinaire prendra en compte les autres symptômes associés, tels que les éternuements, les vomissements, les expectorations, le jetage, l'essoufflement, la fatigue, le reflux, la dyspnée ou les difficultés à avaler. Il est également important de rechercher la cause d'une éventuelle atteinte des voies respiratoires supérieures et de la cavité buccale.

Comment savoir pourquoi mon chat tousse et a du mal à avaler ?

Votre vétérinaire peut identifier la cause de la toux de votre chat de manière précise en examinant votre chat et en l'auscultant pour écouter les bruits pulmonaires. Il peut également prescrire des examens complémentaires tels que des radiographies des cavités nasales et du cou, du thorax ainsi qu'une endoscopie, une bronchoscopie, une cytologie et une biopsie. Il peut également effectuer une mesure des gaz du sang ou des tests de la fonction pulmonaire. Dans le cas des chats, les manifestations de toux et celles qui leur sont associées sont souvent proches pour des causes très différentes et de gravité variable, il est donc important de réaliser des examens complémentaires rapidement si le traitement de première intention ne fonctionne pas ou si la toux est importante.

Pourquoi mon chat tousse de temps en temps ? pourquoi mon chat s’étouffe souvent ?

Un chat peut souffrir de différents types de toux, dont la fréquence et l'intensité varient. La toux peut être sèche, aigue, grasse et accompagnée d'expectoration de mucus, ou même déclenchée par la palpation de la trachée lors de l'examen chez le vétérinaire. Il peut également se produire une "quinte de toux" qui se répète toutes les cinq heures. Si la toux est très peu fréquente, elle peut être le signe d'un problème bénin, comme le fameux "chat dans la gorge", qui passera de lui-même.