Comment protéger votre chat et le débarrasser des puces ?

On utilise des traitements insecticides pour combattre les puces, tels que des colliers comme le Seresto qui ont une action durable de sept à huit mois, des spot-on comme Advantage ou Duoflect qui durent entre un et deux mois, des comprimés tels que le Capstar qui agissent en quelques minutes et peuvent être complétés par un spot-on, et des sprays comme Frontline Spray qui doivent être renouvelés plus fréquemment.

Quels sont les meilleurs anti-puces pour chat ?

Pour choisir le meilleur antiparasitaire pour votre animal, vous devez prendre en compte le niveau d'infestation et la région où vous vivez, surtout si votre chat sort. Il est recommandé de répéter le traitement et de le combiner avec d'autres traitements si nécessaire, et de consulter votre vétérinaire. Il est important de respecter quelques précautions d'utilisation. Par exemple, on ne donne pas de médicament « systémique » (qui agit sur tout le corps) aux chats souffrant de maladies rénales ou hépatiques, donc on évite les comprimés, liquides et pâtes. Si votre chat souffre d'insuffisance rénale ou hépatique, choisissez plutôt un antiparasitaire « topique », comme les pipettes, pour les individus sensibles ou allergiques à la salive de puce. Pour tuer la puce, elle doit mordre votre chat, donc les chats sensibles avec un faible seuil de prurit seront mieux protégés en ajoutant un antiparasitaire répulsif et curatif (insectifuge et insecticide) en spot-on. Chez ces chats allergiques, il est important de commencer le traitement sans attendre l'apparition des symptômes (grattage, mordillement, léchage, etc.).

Comment tuer les puces d'un chaton ?

Si votre chaton a moins de huit semaines, vous pouvez lui appliquer un spray contre les puces comme le Frontline Spray à base de fipronil. Il peut même être utilisé sur des chatons âgés de 48 heures. Si votre chaton est plus âgé, vous pouvez lui administrer des pipettes spot-on antipuces adaptées à son âge et son poids. D'autre part, il est préférable d'éviter les colliers et les comprimés d'action longue, même si le chaton a plus de 8 semaines. Les antipuces naturels pour chaton (sprays, lotions, colliers ou pipettes spot-on) ne sont pas des insecticides, donc si l'infestation est massive, il faudra utiliser des insecticides adaptés à l'âge de votre chaton, qui sont les seuls produits capables de le débarrasser efficacement des puces.

Comment se débarrasser d'une invasion de puces dans la maison ?

Si vous faites face à une invasion de puces, il est parfois nécessaire d'agir rapidement pour débarrasser votre maison et votre chat. La solution la plus efficace lors d'une infestation est d'utiliser un spray ou un diffuseur qui peut agir rapidement et tuer les puces. Un spray peut être utilisé pour traquer les puces dans le mobilier et les recoins, les accessoires ou les jouets de votre chat, tels que son tapis, son arbre à chat et même le fond des placards ou sur votre canapé. Par exemple, le MP Habitat Aérosol ou certains produits à base de plantes ou à base de silicone, comme Flee, peuvent être utilisés pour débarrasser les surfaces des parasites et des allergènes sans mettre votre santé en danger.Un diffuseur peut également être utilisé pour se répandre tout seul. Assurez-vous d'ouvrir toutes les portes, y compris les meubles. Ces produits doivent être utilisés en votre absence (et celle de votre chat). Aérez bien lorsque vous revenez et avant de réintroduire votre chat sur les lieux, comme avec le MP Habitat Diffuseur ou le Frontline Petcare Diffuseur. Le choix du spray ou du diffuseur dépend principalement de la superficie à traiter (généralement, le diffuseur est plus facile à utiliser pour les plus grandes surfaces).