Qu’est-ce qu’un œil fermé chez le chat ?

L'œil fermé est une expression qui fait référence à un chat qui ferme un œil et pas l'autre. Cette expression ne doit pas être confondue avec la procidence de la membrane nictitante, qui est parfois appelée "troisième paupière", lorsque l'on peut voir une partie de l'œil sous une membrane blanchâtre.

Pourquoi mon chat a-t-il l’œil fermé ? quelles sont les maladies de l’œil qui peuvent causer la fermeture de l’œil chez mon chat ?

Votre chat peut fermer l'œil pour de nombreuses raisons, dont la principale est une gêne ou une douleur. Les causes possibles de douleurs oculaires chez le chat sont les traumatismes oculaires, les maladies qui endommagent les yeux, les ulcères de la cornée secondaires à une maladie comme les herpès viroses, les problèmes d'œil sec et les entropions. D'autres signes peuvent également exister, tels que des rougeurs de l'œil ou de ses « annexes », des taches sur l'œil, des larmes, une enophtalmie (œil plus enfoncé que d'habitude), une tumeur, un abcès ou d'autres atteintes.

Que faut-il faire si mon chat a l’œil fermé ?

L'oeil fermé est une urgence vétérinaire. En effet, si votre chat ferme l'œil, c'est probablement parce qu'il ressent une douleur et il est important d'agir rapidement car des effets irréversibles peuvent survenir. Les symptômes les plus courants sont l'ulcère cornéen et des blessures auto-infligées dues à la douleur. Si votre chat ne semble pas avoir mal ou à l'évidence se laisse toucher la tête sans être agressif, vous pouvez nettoyer son œil en douceur. Utilisez des produits spécifiques tels que Lacrynet et Ocryl pour rincer l'œil et ne pas le toucher. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour humains ou de l'eau propre. N'utilisez pas de collyre car ils pourraient aggraver son état.

Que va faire votre vétérinaire pour soigner l’œil fermé de mon chat ?

Si l'œil de votre chat est gravement blessé, le vétérinaire anesthésiera votre animal pour pouvoir le soigner et l'examiner de plus près. Il effectuera ensuite des tests, dont un test de Schirmer pour évaluer la production de larmes et une goutte anesthésique. Il y aura également un examen des structures internes de l'œil au moyen d'une lampe à fente ou d'un ophtalmoscope, direct ou indirect. Pour améliorer la visibilité de l'intérieur de l’œil, il peut être nécessaire d'utiliser un collyre de tropicamide pour provoquer une mydriase (dilatation de la pupille).