La promenade, pas un besoin pour le chat…

La promenade n'a pas la même signification pour le chat et le chien. Le chien a besoin de faire ses besoins et de sortir avec son propriétaire tandis que le chat, qui a appris à utiliser la litière, n'a pas les mêmes besoins en la matière. Le chat n'est pas toujours à la recherche de contacts sociaux, contrairement au chien, et peut même les éviter. Promener un chat n'est pas naturel pour lui et le forcer à le faire peut causer du stress.

Mais il n'y a pas non plus de contre-indication

Il est possible d'avoir des avantages en promenant son chat :Pour les chats qui s'échappent souvent, les promenades peuvent les aider à s'aérer et à se dépenser en toute sécurité, ce qui rassure également le propriétaire. C'est aussi une occasion supplémentaire pour passer du temps avec le chat et renforcer leur relation. Certains chats peuvent apprendre à aimer les promenades s'ils sont habitués à un jeune âge et n'ont pas montré de réticence. Ils peuvent même les réclamer. Promener son chat n'est pas une obligation, mais ce n'est pas non plus déconseillé à condition que le chat ne s'y oppose pas.

Quels accessoires et précautions pour promener son chat ?

Si vous voulez promener votre chat et qu'il semble apprécier, il est important de le faire avec une laisse. Les chats sont moins réactifs au rappel que les chiens, il est donc nécessaire de les tenir en laisse pour les sorties. Pour choisir la bonne laisse, privilégiez celles en nylon qui sont robustes et suffisamment longues (au moins 4 mètres) pour permettre à votre chat une liberté de mouvement maximale. Il est également important d'habituer votre chat au harnais ou au collier pour éviter tout problème lors des promenades. Le collier est généralement plus facile à porter que le harnais, mais ce dernier offre l'avantage de ne pas soumettre le cou à des contraintes excessives.