Qu’est-ce que la chlamydiose du chat ?

La chlamydiose féline est une infection bactérienne causée par Chlamydophila felis (anciennement appelée Chlamydia psittaci sp. felis). Cette bactérie affecte les cellules épithéliales qui tapissent les organes creux tels que les poumons, l'appareil reproducteur et la peau, ainsi que les couches externes de l'œil (cornée et conjonctive). C'est une anthropozoonose, ce qui signifie qu'elle peut se transmettre de l'animal à l'être humain. Les symptômes de la chlamydiose féline comprennent principalement des signes de conjonctivite, notamment une épiphora (un liquide mucopurulent qui coule des yeux), une blépharite (paupières rouges et gonflées), un blépharospasme (contraction des paupières) et un prolapsus de la membrane nictitante (troisième paupière). D'autres symptômes sont associés à une atteinte des voies respiratoires supérieures, tels qu'un jetage (nez qui coule), une toux et des éternuements fréquents. Une fièvre, une anorexie et une fatigue peuvent également apparaître. Certains chats peuvent être porteurs asymptomatiques de cette maladie et ne présenteront aucun signe. De plus, l'immunité acquise après une infection est faible et ne dure pas longtemps. Cela signifie que votre chat peut être à nouveau atteint, et même de façon chronique (5 à 10%). Les différentes souches de Chlamydophila felis expliquent l'amplitude des symptômes. Les chats de moins de 2 ans sont plus susceptibles de contracter une chlamydiose féline récurrente.

La chlamydiose féline peut-elle être grave ?

Les complications de la chlamydiose féline peuvent être graves car la maladie peut atteindre d'autres organes tels que le système reproducteur, entraînant une stérilité, des avortements, le décès de chatons nouveau-nés et des lymphadénopathies (hypertrophie des ganglions), des boiteries et une perte de poids. La chlamydiose féline est transmise par contact direct avec un chat malade ou par un aérosol de particules virales émis par le chat malade. La période d'incubation est de 5 à 10 jours avant que la maladie ne se manifeste. Elle peut être confondue avec d'autres maladies car ses symptômes peuvent être anodins (rhinite) ou limités à un épiphora sur un seul œil. Les objets tels que les gamelles, les lits et les vêtements peuvent également transmettre la maladie, bien que la bactérie ne survive pas longtemps dans l'environnement (environ 48 heures).

Comment vérifier si mon chat est atteint ou non de chlamydiose féline ?

Examen clinique seul ne suffit pas pour diagnostiquer une conjonctivite féline car il peut également être causé par un rhume, une péritonite infectieuse féline, une leucose ou une calicivirose. La chlamydiose féline peut être diagnostiquée par un prélèvement oculaire (écouvillon de la poche conjonctivale). Une cytologie peut révéler des inclusions cytoplasmiques bactériennes de chlamydiophila félis, tandis qu'une culture bactérienne ou un test PCR est la technique la plus utilisée pour confirmer la présence de la bactérie. Les chats asymptomatiques peuvent être testés pour des anticorps dans leur sang. Les chats les plus susceptibles d'être atteints par la chlamydiose féline sont ceux âgés de 5 semaines à 10 mois, en particulier s'ils sont en groupe, comme dans un élevage, une chatterie ou un refuge. Les mâles birmans semblent être surreprésentés.

Comment soigner mon chat s’il est atteint de chlamydiose féline ?

La Chlamydiose féline est une maladie infectieuse causée par la bactérie chlamydophila felis, qui est transmise par contact direct entre les chats ou par contact avec des objets contaminés. Le traitement est généralement basé sur l'administration d'antibiotiques de la famille des tétracyclines (doxycycline) par voie orale et/ou en collyre et d'anti-inflammatoires pour traiter la conjonctivite et éviter notamment la douleur associée. Le traitement peut être prescrit sur le long terme car l’élimination complète des chlamydophila dans les cellules est difficile. Il est accompagné de mesures hygiéniques locales, c'est-à-dire le nettoyage régulier avec un collyre et l'ensemble des animaux malades doivent être traités en même temps pour éviter les recontaminations. La bactérie chlamydophila est très peu résistante à la désinfection.Le pronostic pour les chats atteints de Chlamydiose féline est généralement bon. Il existe un vaccin qui peut réduire les effets de la maladie en cas d'infection, mais qui peut parfois provoquer des réactions vaccinales. Dans certains cas, le vaccin n’est pas toujours nécessaire, mais il sera important d’en évaluer la nécessité en fonction du mode de vie de votre chat, et en particulier s’il vit en collectivité avec d’autres chats. Une bonne alimentation adaptée à l'âge du chat et des mesures pour renforcer le système immunitaire peuvent également aider à prévenir la maladie.Parlez de la chlamydiose féline avec votre vétérinaire. Il est important de protéger votre chaton ou votre jeune chat et de vous protéger aussi, car la chlamydophila peut aussi atteindre l’être humain immunodéprimé par l’intermédiaire d’un chat contaminé.